A la UneAIB.Media

Ghana: Les Burkinabè de Kumasi renforcent leur fibre patriotique

Ghana: Les Burkinabè de Kumasi renforcent leur fibre patriotique

Zabré, 06 octobre 2024 (AIB) – Le consulat général du Burkina Faso à Kumasi, au Ghana, a organisé, du 28 au 29 septembre 2024, des journées de mobilisation patriotique et culturelle, a appris l’AIB.

En collaboration avec les membres de la communauté burkinabè de la circonscription consulaire de Kumasi, le consulat général du Burkina Faso à Kumasi a organisé, les 28 et 29 septembre 2024, les journées de mobilisation patriotique et culturelle.

Ces journées étaient placées sous le haut patronage de l’ambassadeur du Burkina Faso au Ghana, David Kabré, et sous le coparrainage du PDG de Ghana Nuts Limited, Docteur Obed Asanted, et du directeur exécutif de WASCAL, le professeur Emmanuel W. Ramdé

Elles ont mobilisé la diaspora burkinabè de Kumasi autour du renforcement de la fibre patriotique et ont incité à une solidarité accrue envers la mère patrie.

Pendant 48 heures, les Burkinabè vivant au Ghana ont affirmé leur soutien à la vision de Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré.

Au programme de ces journées de mobilisation patriotique et culturelle, il y a eu, entre autres, des expositions-ventes de produits burkinabè, un concours d’art culinaire, un tournoi de football entre les communautés burkinabè de la circonscription de Kumasi (les Yadsé ont battu les Bissa en finale par 2 buts à 1).

Des informations sur les opportunités d’investissements et le climat des affaires au Burkina Faso, ainsi qu’une soirée spéciale de levée de fonds au profit du fonds de soutien patriotique à l’effort de paix, ont meublé le programme.

Les Burkinabè de Kumasi ont fait preuve de générosité.

Dans son discours, l’ambassadeur David Kabré a indiqué que la tenue de ces journées prouve l’adhésion de la diaspora burkinabè du Ghana à la vision du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Cette vision consiste à « réunir les Burkinabè des quatre coins du monde afin de raviver en eux la fierté de leur identité, de renforcer l’esprit patriotique et de susciter la solidarité et le soutien envers la mère patrie ».

Il s’est dit satisfait de l’initiative du consulat général du Burkina Faso à Kumasi, affirmant que « ce fut un coup d’essai, mais un coup de maître ».

L’ambassadeur a poursuivi en lançant un appel aux Burkinabè des autres villes du Ghana pour qu’ils soutiennent le Capitaine Ibrahim Traoré.

David Kabré a également remercié les parrains, les leaders et les chefs des différentes communautés qui ont contribué à la réalisation de ces activités, en précisant que les journées de mobilisation patriotique et culturelle se sont déroulées dans un esprit de fraternité et de solidarité, renforçant ainsi les liens entre les Burkinabè vivant au Ghana.

Quant au consul adjoint, gérant intérimaire du consulat général du Burkina Faso à Kumasi, Tobignaré Jacques Gouba, il s’est dit comblé d’avoir, avec le comité d’organisation, relevé le défi de l’organisation.

Il a remercié tous les membres de la communauté burkinabè de Kumasi, les membres du comité d’organisation, ainsi que tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces journées.

Les 48 heures d’activités ont été agrémentées par des prestations d’artistes de la diaspora burkinabè et du Burkina Faso.

Rappelons que plus de 5 millions de francs CFA ont été collectés sur place, et les dons continuent d’affluer.
Agence d’information du Burkina
JPB/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page