Economie

Burkina/Institution financière : La Banque postale lance officiellement ses activités

La Banque postale du Burkina Faso (BPBF) a officiellement lancé ses activités ce lundi 7 octobre 2024 à Ouagadougou. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, et coparrainée par le ministre en charge de l’économie et des finances, Dr Aboubacar Nacanabo, et par la ministre en charge de la transition digitale et des postes, Dr Aminata Zerbo.

La BPBF est née sous l’impulsion de l’Etat burkinabè et agréée en qualité de banque le 11 avril 2022. Elle ambitionne d’offrir des services financiers plus complets et adaptés aux besoins des populations pour le renforcement de l’inclusion financière.

« La Banque postale va jouer un rôle majeur dans le financement de l’économie burkinabè, en contribuant à la création d’emplois, à la stimulation des investissements et à l’amélioration du bien-être de nos concitoyens. La Banque postale du Burkina Faso est une banque commerciale tout public, qui a démarré ses activités le 3 avril 2023. Société anonyme avec conseil d’administration, elle est dotée d’un capital social de 15 milliards de FCFA. La Poste Burkina Faso est l’actionnaire majoritaire. Elle détient 51% des parts et est accompagnée d’autres actionnaires institutionnels nationaux publics et privés », a indiqué le directeur général de la banque, Inoussa Boundaoné.

Le directeur général de la Banque postale, Inoussa Boundaoné

Banque à vocation universelle, elle offre une gamme de produits et services à l’endroit de la clientèle : particuliers, petites, moyennes et grandes entreprises.

La création de la BPBF traduit l’engagement des actionnaires à offrir des services financiers adaptés aux besoins des populations pour le renforcement de l’inclusion financière, a notifié le directeur général.

La Banque postale du Burkina Faso compte deux agences à Ouagadougou : un siège à Ouaga 2000 et un autre sur le boulevard de l’insurrection populaire.

Monsieur Boundaoné a rassuré que la banque travaille à poursuivre son expansion partout dans le pays. Ce, en s’appuyant sur le large réseau de La Poste Burkina Faso. Les travaux d’aménagement des agences de Koudougou et de Bobo-Dioulasso débuteront dans les jours à venir, selon lui.

L’arrivée du président Ibrahim Traoré à la cérémonie

« La Banque postale que nous inaugurons aujourd’hui n’est pas une simple institution bancaire. Elle se veut être un vecteur de changement, un outil d’inclusion financière pour chaque citoyen de ce pays, qu’il soit en milieu urbain ou rural. En proposant des services bancaires accessibles modernes et adaptés aux réalités économiques de nos concitoyens, nous ouvrons la voie à une bancarisation de masse, et contribuons à l’autonomisation économique des Burkinabé. Notre ambition est claire. C’est faciliter l’accès aux services financiers pour les plus vulnérables, appuyer les petites et moyennes entreprises, et jouer un rôle moteur dans le développement de notre économie nationale. Avec la numérisation de nos services et la modernisation de nos infrastructures, nous visons à rendre les transactions plus simples, plus rapides et plus sécurisées pour tous », a laissé entendre le directeur général de la Banque postale Inoussa Boundaoné.

Selon le ministre en charge de l’économie, Aboubacar Nacanabo, pour réformer la gouvernance économique et donner à l’État tous les leviers pour pouvoir réaliser les projets au profit des populations, il était important que l’État puisse disposer d’instruments adaptés. C’est dans ce sens que l’État a prévu une réforme des institutions financières qui lui appartiennent pour faire en sorte que ces institutions puissent contribuer au financement de l’économie et contribuer également à l’inclusion financière. C’est la raison pour laquelle la Banque postale a été mise en place. Il a fait savoir qu’avec cette banque, le gouvernement prévoit que toutes les couches sociales du pays puissent bénéficier de financements pour la réalisation de projets.

Le ministre en charge de l’Economie Aboubacar Nacanabo

« La Banque postale du Burkina Faso, dont les capitaux sont majoritairement publics, s’inscrit pleinement dans notre vision de bâtir une nation économiquement prospère et souveraine. Elle vient s’ajouter à d’autres institutions déjà en place, telles que la Banque de dépôts du trésor et la Caisse de dépôts et d’investissement dont les activités seront lancées prochainement. Ces institutions joueront un rôle crucial dans la centralisation des ressources publiques et le financement de projets structurants, contribuant ainsi à la transformation économique de notre pays », a indiqué le ministre en charge de l’économie Aboubacar Nacanabo.

Pour lui, la mise en place de ces institutions démontre la capacité du pays à résister face aux défis, à innover et à progresser malgré les turbulences économiques et sécuritaires qu’il traverse. « Le gouvernement de la transition s’est engagé à mobiliser les ressources nécessaires, à conduire des réformes stratégiques et à réguler efficacement notre économie pour assurer un développement durable. Je formule ici le vœu que la Banque postale incarne pleinement sa mission première qui est de promouvoir l’inclusion financière et faciliter l’accès de tous nos compatriotes aux services bancaires, notamment ceux des zones les plus reculées. Votre slogan, « La banque plus proche de vous », doit refléter cette ambition. Que cette institution soit une banque pour tous : des ménages, des très petites, petites, moyennes et grandes entreprises, des grands groupes, mais aussi des éleveurs, agriculteurs, jeunes entrepreneurs et commerçants », a dit le ministre Nacanabo.

Rama Diallo
LeFaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page