Cadre de concertation provincial du Yatenga
Burkina/Yatenga : les opportunités d’insertion professionnelle au cœur des échanges
Ouahigouya ,7 oct. 2024 (AIB)-Le Haut-commissaire de la province du Yatenga Tasséré Nacoulma a présidé le lundi 30 septembre 2024 à Ouahigouya, la deuxième session ordinaire du cadre de concertation de la province du Yatenga.
Il s’agissait de faire le bilan des activités de l’année 2023 et de discuter sur les opportunités d’insertion professionnelle des jeunes dans la région du Nord.
C’est sous le thème « les opportunités d’insertion professionnelle au profit des jeunes de la région du Nord » que s’est tenue la 2ème session ordinaire du cadre de concertation provincial (CCP) du Yatenga. Venus des quatre coins de la province du Yatenga, présidents de délégations spéciales (PDS), leaders coutumiers et religieux, responsables de la société civile, ONG nationale et internationale, tous ont répondu présents à cette journée d’échanges sur les projets et programmes de développement de la province du Yatenga.
Pour le président Tasséré Nacoulma, haut-commissaire de la province Yatenga, « cette journée d’échanges nous donne l’occasion de réfléchir sur les différents projets et programmes de développement de la province du Yatenga. La forte mobilisation témoigne de l’intérêt accordé à ce cadre de concertation de la province et la volonté d’une participation commune pour un développement endogène inclusif. J’invite les participants dans un langage franc, à faire des échanges fructueux pour qu’ensemble, nous puissions contribuer au développement ».
Deux communications ont marqué les grands points d’échanges de la journée : une, sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2024-2025, présentée par le directeur provincial en charge des enseignements post-primaire et secondaire Idrissa Belem et son collègue des enseignements primaires Salam Ouédraogo.
La deuxième communication portant sur les opportunités d’insertion professionnelle au profit des jeunes de la région a été présentée par le directeur provincial en charge de la jeunesse du Yatenga Brahima Ouédraogo.
Selon le communicateur, avec le concours des autorités de la Transition, dans les programmes de développement, Faso Kuna Wili, FAARF, APEC et l’Initiative LAFIA sont autant d’opportunité d’insertion professionnelle au profit des jeunes.
En ce qui concerne les préparatifs de la rentrée scolaire 2024-2025, les autorités fondent l’espoir d’un lendemain meilleur pour la province. Plus d’une quarantaine d’écoles au niveau du primaire et environ une vingtaine des établissements du secondaire seront rouverts cette année dans la province du Yatenga.
Tout en saluant les partenaires techniques et financiers, particulièrement UFC/Dori qui grâce au projet « Prévenir », a permis la tenue de la deuxième session ordinaire du CCP Yatenga de l’année 2024. Le président, Tasséré Nacoulma, a sollicité les partenaires techniques et financiers à toujours accompagner la province dans l’organisation du Cadre de concertation provincial afin de contribuer aux actions de développement.
Agence d’Information du Burkina
BB/ATA