Après l’inauguration officielle par le président du Faso dans la matinée de ce lundi 7 octobre 2024, la Banque postale du Burkina Faso (BPBF) a enchaîné dans l’après-midi avec l’inauguration de son agence de Ouaga 2000. La cérémonie, qui s’est déroulée sous une fine pluie, a connu la présence de Hando Pascal Zabsonré, président du Conseil d’administration et d’Inoussa Boundaoné, directeur général de la Banque postale du Burkina Faso.
Seizième banque du paysage bancaire burkinabè, la Banque postale du Burkina Faso (BPBF) entend miser sur la numérisation et la proximité de ses services pour se différencier des autres. Selon les premiers responsables de la BPBF, l’inauguration de cette agence est un signal fort pour l’engagement de la BPBF pour le déploiement d’un vaste réseau afin de faciliter l’accès aux services bancaires.
Selon Inoussa Boundaoné, directeur général de la banque, c’est dans sa logique de développer la proximité avec sa clientèle et d’offrir un service très adapté à ses besoins, que la BPBF a ouvert cette seconde agence fonctionnelle depuis juin 2023. En effet, l’agence de Ouaga 2000 est ouverte à la clientèle depuis juin 2023 et offre des services de banque universelle à la clientèle de la zone de Ouaga 2000 et des quartiers environnants.
L’inauguration de cette agence reflète la stratégie de la Banque postale qui vise à être proche et accessible aux clients en leur fournissant des services de qualité adaptés à leurs attentes. La BPBF est née sous l’impulsion de l’État burkinabè et agréée en qualité de banque en avril 2022. Elle ambitionne d’offrir des services financiers plus complets et adaptés aux besoins des populations pour le renforcement de l’inclusion financière.
La Banque postale du Burkina Faso veut jouer un rôle majeur dans le financement de l’économie burkinabè, en contribuant à la création d’emplois, à la stimulation des investissements, et à l’amélioration du bien-être des Burkinabè. A en croire Inoussa Boundaoné, directeur général de la BPBF, à la suite des deux agences, la BPBF travaillera à poursuivre son expansion partout au Burkina Faso, en s’appuyant sur le large réseau de La Poste Burkina Faso, constitué de plus de 128 points de contacts.
« A présent, la BPBF doit relever le challenge de se déployer à travers le pays, à l’image de sa maison mère, « La Poste Burkina » et de se positionner comme une institution bancaire de référence locomotive de la promotion de l’inclusion financière et résolument engagée vers l’innovation. Dans cette perspective, je me réjouis que cette mission ait été confié à une équipe jeune, très engagée, dynamique, compétente et surtout pétrie d’expérience. L’ambition de la BPBF est de faire la promotion de l’inclusion financière, à travers des approches novatrices en synergie avec la Poste Burkina, dans le but de faciliter l’accès de nos populations à des services financiers et bancaires adaptés à leur préoccupation. Le conseil d’administration jouera pleinement son rôle afin d’accompagner cette dynamique », a assuré de son côté, Hando Pascal Zabsonré, PCA de la Banque postale du Burkina Faso.
Pour rappel, la Banque postale du Burkina Faso est une banque commerciale tout public, qui a démarré ses activités le 3 avril 2023. Société anonyme avec conseil d’administration, elle est dotée d’un capital social de quinze milliards de FCFA avec La Poste Burkina Faso comme actionnaire majeur. Celle-ci détient 51% des parts et est accompagnée d’autres actionnaires institutionnels nationaux publics et privés comme la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), La Loterie nationale du Burkina (LONAB), Le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES), La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), La Société nationale d’assurance et de réassurance VIE (SONAR – VIE) et la Mutuelle des agents de la POSTE BF (MUTAPOST).
Banque à vocation universelle, la BPBF offre une gamme de produits et services à l’endroit de sa clientèle telle que des particuliers, des PME-PMI, et des grandes entreprises. La création de la BPBF traduit l’engagement des actionnaires à offrir des services financiers adaptés aux besoins des populations pour le renforcement de l’inclusion financière.
Mamadou Zongo
Lefaso.net
Crédit Photos : Bonaventure Paré
Comments
comments