Burkina-Russie-Coopération-Commerce-Promotion
Ouverture des Journées économiques du Burkina Faso à Moscou sous le signe du renforcement partenarial
Ouagadougou, 08 oct. 2024 (AIB) – Le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé à Moscou, ce mardi, l’ouverture des Journées économiques du Burkina Faso (JEB) en Russie, placées sous le signe du renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la Russie.
Le Burkina Faso et la Russie sont plus que jamais déterminés à renforcer leurs liens, a déclaré le premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, à l’ouverture des Journées économiques du Burkina Faso, placées sous le thème «Renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la Russie : défis et perspectives pour des échanges économiques et commerciaux mutuellement avantageux»
«Les Journées économiques du Burkina Faso, auxquelles nous participons cette année à Moscou, se déroulent dans un contexte complexe, et plus que jamais, nous nous efforçons de renforcer les liens entre nos pays», a déclaré le premier ministre burkinabè cité par l’agence Tass.
Selon lui, le thème de la journée consacrée au renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la Russie témoigne de la volonté des deux pays «de développer des relations fructueuses et durables basées sur la confiance, la coopération mutuelle et le respect».
Lors des rencontres préparatoires à Ouagadougou, Kyélem de Tambèla avait expliqué que le choix de Moscou se justifie par le fait que le Burkina et la Russie partagent la même vision politique et aussi du fait que le Burkina Faso à fait de la Russie un partenaire stratégique sur plusieurs plans : diplomatique, militaire, économique, etc.
«C’est pour marquer notre intérêt pour la Russie et pour le renforcement de la coopération entre les deux pays. Il y a peu d’entreprises russes au Burkina Faso. Notre objectif est de renforcer non seulement la présence économique russe au Burkina Faso, mais également la présence économique du Burkina Faso en Russie. Nous voulons faciliter nos échanges, en mettant ensemble nos opérateurs économiques pour une coopération avantageuse entre nos deux pays. Nous cherchons à établir des relations pérennes», avait-t-il dit en septembre au cours d’une audience avec l’ambassadeur de la Russie à Ouagadougou.
La cérémonie d’ouverture a connu la participation des ministrse Burkinabè en charge de du Commerce, Serge Poda de l’Energie et des mines, Yacouba Zabré Gouba ou des Infrastructures, Adama Luc Sorgho et en plus de plusieurs personnalités des milieux politiques et économiques russes.
Le ministère Gouba est attendu pour animer une communication sur la coopération minière et énergétique notamment les sujets l’exploration et l’exploitation des ressources minières ainsi que le développement des secteurs de l’électricité et des énergies renouvelables au Burkina Faso, selon son service de communication.
En quête de souveraineté et de solution durable pour sa sécurité, le Burkina Faso a hissé la Russie au rang de partenaire stratégique
CK/as
Agence d’Information du Burkina