Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Excellence scolaire du Sanguié : les plus méritants récompensés

Excellence scolaire du Sanguié : les plus méritants récompensés

Excellence scolaire du Sanguié : les plus méritants récompensés

Réo, 5 oct. 2024 (AIB)-La province du Sanguié a honoré ses champions du primaire et du secondaire le samedi 5 octobre 2024, sous le patronage du ministre d’Etat Bassolma Bazié, a constaté l’AIB.

Les résultats aux examens scolaires de l’année scolaire 2023-2024 dans le Sanguié ont été bons. La province est classée 2ᵉ sur 4 dans la région du Centre-Ouest pour le CEP, avec un taux de succès de 76,35 % ; 1ʳᵉ au BEPC avec 47,70 % de réussite ; et 3ᵉ au baccalauréat avec 52,48 % de succès.

A noter que ces taux sont nettement meilleurs que ceux de la session précédente. Même au niveau du préscolaire et du non formel, une nette amélioration a été enregistrée, tant dans l’accès que dans la qualité des services.

C’est pour marquer d’une pierre blanche ce bond en avant, tant au primaire qu’au secondaire, que la journée de l’excellence a été organisée.

Quoi de plus logique que de récompenser les élèves et les enseignants méritants. Les établissements et les structures partenaires (APE, AME, CEEP) qui se sont également distingués, n’étaient pas en reste.

En effet, les différents lauréats ont été couverts de cadeaux en nature et en espèces. On peut citer des tablettes, des ordinateurs, des rames de papier, des vélos, des kits scolaires, des bureaux, des chaises et des faitouts.

Quant aux récompenses en espèces, alors que les élèves bénéficiaient de bourses allant de 15 000 F à 50 000 F, les enseignants se réjouissaient de primes de 100 000 F, sans oublier les établissements et les structures partenaires qui ont reçu des sommes comprises entre 100 000 F et 300 000 F.

Le jeu en valait la chandelle, de l’avis du Haut-Commissaire de la province, Talari Germaine Ouoba, présidente du comité d’organisation.

Elle n’a pas tari d’éloges à l’endroit des bonnes volontés qui, par leur accompagnement, ont permis à cette journée de tenir ses promesses.

Le porte-parole des parrains, Dr Joseph Bationo, a salué et félicité à juste titre les efforts consentis par les acteurs de l’éducation de la province.

Il a également exhorté ses filleuls à demeurer des modèles et à persévérer dans l’effort, afin que leurs aptitudes et leurs capacités servent plus tard la nation.

Pour le patron de la journée, le ministre d’Etat Bassolma Bazié, cette cérémonie s’inscrit en droite ligne de la vision du gouvernement, qui est de faire du système éducatif le creuset de valeurs humaines sûres pour le développement du pays.

Il a également salué la pertinence du thème de cette édition : « La promotion de l’excellence dans la province du Sanguié : un impératif pour un capital humain résilient ».

Tout compte fait, ce sont les deux directeurs provinciaux en charge de l’éducation, Bapian Yo et Yameogo, qui sont fiers et se réjouissent à plus d’un titre.
Agence d’information du Burkina
pb/as/ata

Comments

comments