ÉCONOMIE: RUSSIE-BRICS-FINANCES-RÉSERVES-CALCULS
La politique financière de l’Occident rend ses monnaies dangereuses pour les réserves
MOSCOU, 10 octobre. /TASS/. L’instabilité financière des pays occidentaux crée des risques pour l’utilisation de leurs monnaies pour le stockage des réserves. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Finances, Anton Silouanov, à la chaîne de télévision arabe RT.
« La politique des pays qui émettent des monnaies dites de réserve, y compris le dollar, soulève bien sûr de nombreuses questions pour nous. Leurs déficits budgétaires se creusent, leur dette nationale augmente. Aux États-Unis, par exemple, elle atteint déjà environ 120% du PIB. Tout cela se fait sans aucune restriction et nous nous demandons, ainsi que nos collègues du G20, quelles sont les perspectives pour ces pays », a-t-il déclaré.
M. Silouanov a noté que le dollar pourra encore conserver sa popularité en tant qu’unité de compte dans les années à venir. Cependant, les pays Brics augmentent déjà l’utilisation des monnaies nationales et voient des perspectives dans l’utilisation de la finance numérique.
« La part du dollar dans les règlements au sein des pays Brics diminue et la part des règlements en monnaies nationales augmente. Nous proposons d’utiliser à la fois les nouvelles technologies et les actifs financiers numériques. Je pense qu’elle sera prometteuse. La rapidité de sa mise en œuvre dépend déjà de nos accords et de nos actions », a conclu le ministre des Finances.
Avec TASS