Société

Burkina Faso : Conference publique sur l’opérationnalisation et la législation des comités de veille et de développement (COVED)

Dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et citoyen, une conférence publique a eu lieu ce vendredi 11 octobre 2024 à Ouagadougou sous le thème : « Les comités de veille et de développement (COVED) : législation et opérationnalisation ».

Le panel inaugural de cette rencontre a porté sur le thème : « La loi et les textes d’application sur les COVED : explications et opérationnalisation ». Il a été présenté par Jean Pierre Vognan, Directeur général de l’administration du territoire.

Avant de poursuivre, notons que les COVED sont régis par la loi 003-2023/ALT du 25 mars 2023, portant institution des comités de veille et de développement, ainsi que par le décret portant composition, attributions et fonctionnement des structures de coordination et opérationnalisation des COVED.

Lors de sa présentation, Jean Pierre Vognan a expliqué que les COVED se veulent un cadre de débats autour des préoccupations d’intérêt général des citoyens. Il a précisé que l’objectif de cette initiative est de doter le Burkina Faso de structures patriotiques de promotion du développement endogène, de renforcer la solidarité de proximité, ainsi que d’assurer la veille sécuritaire et la défense des intérêts de la communauté.

« Dans la composition, il faut simplement retenir que les COVED, d’abord, ce sont tous les habitants du village, du secteur. Tous les résidents. Ce sont des questions qui nous concernent tous. Il n’y a pas de raison que quelqu’un se mette en marge. Il faut comprendre que tout le monde est concerné et doit participer afin que nous puissions renforcer notre organe de gestion », a-t-il déclaré, soulignant toutefois que les élus locaux ne peuvent pas faire partie des composantes des COVED.

Un autre panel a été présenté par Sosthène William Sanou, conseiller spécial du Président du Faso. Sa présentation a porté sur le thème de la contribution de la veille citoyenne au Burkina Faso post-insurrection. Il a argué qu’après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, la veille citoyenne des acteurs de la société civile à cette époque ne répondait pas aux attentes des populations, qui s’attendaient à un changement de paradigme. Selon lui, la veille citoyenne, qui promeut le patriotisme sous l’ère Ibrahim Traoré, répond désormais aux attentes des populations.

« Le changement, ce n’est pas enlever quelqu’un pour prendre sa place. Le changement, c’est tout le processus qu’il faut changer. (…) C’est adopter l’idéologie du changement du Capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il expliqué.

Rasmané Ouédraogo, dit Raso ou Laadji, également panéliste lors de cette rencontre, a partagé son expérience en tant que membre des Comités de défense de la République (CDR) sous la Révolution portée par le Capitaine Thomas Sankara. Aujourd’hui, il salue la veille citoyenne en cours avec les wayiyans.

« Au lendemain de la prise du pouvoir, le Capitaine Thomas Sankara a lancé l’appel pour la création des CDR. Quand on fait le parallèle, vous, vous n’avez pas attendu d’appel. Immédiatement, il y a eu le phénomène wayiyans », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a appelé à une mobilisation tous azimuts pour parer à toute menace et renforcer le développement endogène.

« Nous devrions réfléchir chaque jour pour trouver des idées sur ce qu’il faut faire pour réussir. Vous suivez l’adversité qui nous entoure. Chaque jour, il y a des gens qui, dans leur laboratoire, réfléchissent à ce qu’il faut faire pour nuire à ces Burkinabè-là », a-t-il laissé entendre.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Burkina Faso : Conference publique sur l’opérationnalisation et la législation des comités de veille et de développement (COVED) est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page