Burkina- Presse- Revue
L’éliminatoire de la CAN 2025 et la rentrée académique 2024-2025 dominent la Une des journaux burkinabè
Ouagadougou, 11 oct. 2024(AIB)-Les parutions de ce vendredi reviennent sur la rentrée académique 2024-2025 à l’université Joseph Ki-Zerbo et la victoire des étalons du Burkina contre les hirondelles du Burundi.
« Eliminatoires CAN 2025/Burkina-Burundi : 4-1 : les étalons plument les hirondelles », titre le quotidien d’Etat Sidwaya à sa Une.
Le journal de tous les Burkinabè indique que les étalons ont remporté, sans coup férir (4-1), la première manche de leur double confrontation face aux hirondelles hier au stade olympique Allassane Ouattara d’Ebimpé.
Le quotidien souligne qu’il y a eu dix milles tickets vendus, lors du match d’hier. Ce qui explique que les burkinabè vivants en côte d’ivoire ont témoigné de leur solidarité à travers leur présence au stade.
Dans la même dynamique, le doyen des quotidiens privés du Burkina, L’Observateur Paalga informe que grâce cette victoire les étalons se maintiennent à la tête du groupe L, en attendant la sortie du Sénégal lors de cette 3e journée des éliminations de la CAN 2025.
Quant au quotidien privé, Le Pays, le match retour est prévu pour le dimanche 13 octobre à 16h, toujours en terre d’Eburnie.
Sous un autre volet, L’Observateur Paalga, titre : « Rentrée solennelle à l’université Joseph Ki-Zerbo : un grand pas pour résorber le chevauchement des années académiques »
Pour le quotidien, l’université Joseph Ki-Zerbo accueille en cette année académique 2024/2025, 15 488 nouveaux étudiants.
Le journal Le Pays, de son coté, indique que cette rencontre avec les étudiants, a été l’occasion pour le personnel administratif de l’université de rendre hommage aux neuf premiers enseignants-chercheurs de ladite université.
Selon le confrère, ces enseignants-chercheur ont débuté leur carrière le 1er octobre 1974.
Il renchérit également que trois d’entre eux ont reçu chacun un trophée de reconnaissance pour leur contribution à l’édification de l’université.
Sidwaya pour sa part renseigne qu’au cours du cérémonial de la rentrée académique, le directeur général de l’enseignement supérieur, le Pr Ali Savadogo, a fait savoir que la priorité actuelle de l’université est la suppression des retards académiques.
Agence d’information du Burkina
OSA/YK/ZO/as