Orange Business Summit : la transformation digitale pour renforcer l’économie burkinabè
La première édition de l’Orange Business Summit s’est tenue le 10 octobre 2024 à Ouagadougou sous le thème « Transformation digitale : Résilience, compétitivité et croissance des entreprises au Burkina Faso grâce aux solutions innovantes ». L’événement a réuni des acteurs majeurs du secteur numérique, des entrepreneurs, des décideurs publics et des experts du domaine pour échanger sur les enjeux et opportunités qu’offre la transformation digitale pour le développement économique du pays.
Le numérique est désormais considéré comme la troisième révolution industrielle et offre des opportunités de croissance à tous, notamment pour l’Afrique. Orange Burkina Faso s’est donné pour mission d’accompagner les entreprises locales avec des solutions adaptées dans cette transformation numérique.
Orange Business Summit (OBS) est un événement organisé par Orange Burkina Faso, visant à catalyser la transformation digitale des entreprises dans le pays. Ce sommet se fixe pour objectif de sensibiliser les acteurs économiques aux solutions numériques innovantes qui peuvent améliorer leur compétitivité. « Orange Business Summit ainsi créé, se veut un cadre d’échange, une présentation de toutes les opportunités qu’offre le digital aux entreprises, une mise en relation des acteurs du numérique et pour cela, il est organisé autour des panels qui verront la participation des décideurs, des experts, et des scientifiques engagées dans le développement du digital », a déclaré la directrice générale de Orange Burkina, Nafy Silue/Coulibaly.
La ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo Sabané, présente à l’événement, a salué l’engagement de Orange Burkina Faso dans la digitalisation du pays. Elle a rappelé que le numérique est un levier crucial pour le développement des entreprises, mais aussi pour la modernisation de l’administration publique. « Ensemble, nous œuvrons pour une administration plus connectée, plus efficace, et plus proche des citoyens, où personne n’est laissé pour compte », a-t-elle déclaré.
Idrissa Nassa, président du Conseil national du patronat burkinabè et invité d’honneur de l’événement, a également pris la parole pour insister sur l’importance de l’écosystème des entreprises dans le processus de transformation digitale. Selon lui, la collaboration, l’innovation, l’adaptabilité et la résilience sont les piliers stratégiques qui permettent aux entreprises de s’épanouir dans un environnement en constante évolution. « Nos entreprises doivent s’ouvrir, innover et se réinventer pour faire face aux défis économiques, sécuritaires et sanitaires », a-t-il souligné.
Une panoplie d’opportunités
L’évènement a été marqué par la participation de plusieurs experts et décideurs dans le cadre de panels, destinés à explorer les solutions innovantes et les opportunités qu’offre le digital. Quatre thèmes principaux ont été abordés lors du sommet. Il s’agit de l’écosystème des entreprises, le mobile paiement dans un contexte de résilience économique, la cybersécurité et ses enjeux dans un monde numérique et la connectivité enrichie et les réseaux privés.
Au Burkina Faso, environ 12 millions de personnes disposent d’un compte Orange Money, selon Alimata Touré/Yaho, directrice générale d’Orange Money Burkina Faso. Ce service de mobile money est depuis plus d’une dizaine d’années un outil de plus en plus indispensable pour les populations. Orange Money est aussi un excellent outil de business pour les entreprises burkinabè. « Il y a un très grand secteur informel dans beaucoup de nos économies. Et Orange Money permet de pouvoir toucher ces informels avec des propositions de paiement très simples avec des QR code ou avec USSD. Et ça permet de toucher les non bancarisés », a affirmé Aminata Kane N’diaye, vice-présidente de Orange Money Moyen-Orient et Afrique.
Pour Aristide Toé, directeur de la banque des transactions ECOBANK, plutôt que d’être un concurrent, Orange Money est un partenaire qui a permis de désengorger les banques et de faciliter les transactions monétaires.
En ce qui concerne la cybersécurité, le Burkina Faso est un pays très exposé dû au fort taux de croissance numérique. Selon Sébastien Yougbaré, directeur général de l’agence nationale de la sécurité et des systèmes d’informations, le Burkina Faso est « 4,5 fois plus exposé aux cyberattaques par rapport à la moyenne mondiale ». Le pays fait donc face à près de 100 000 attaques par jour.
Il ressort aussi de ce sommet que l’usurpation d’identité numérique est le principal type de cyber attaque que subissent les entreprises. La téléphonie mobile, le mobile banking et les médias sont les plus touchés par les cyberattaques au Burkina Faso.
En parallèle, l’opérateur a lancé des tests techniques pour la 5G, dans le cadre des tests techniques autorisés par l’ARCEP un pas important pour la téléphonie mobile au Burkina . Cette initiative s’inscrit dans les trois axes stratégiques de l’entreprise : l’extension de la couverture réseau en Très-Haut Débit, la dématérialisation des moyens de paiement via les services financiers mobiles et la mise en place d’un dispositif de cybersécurité solide.
Une exposition de stands a aussi été organisée au profit des partenaires de Orange Burkina tels que Huawei et Alioth System. Les officiels ont eu l’occasion de visiter ces stands en compagnie de la première responsable d’Orange Burkina Faso.
Bamboado Edwige Ouoba
Faso7
L’article Orange Business Summit : la transformation digitale pour renforcer l’économie burkinabè est apparu en premier sur Faso7.