Prévention contre le rhumatisme : L’hygiène de vie et le sport recommandés
Pouytenga, 10 oct. 2024 (AIB) – La Société burkinabè de rhumatologie a invité les citoyens à adopter une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et à pratiquer le sport pour prévenir ce mal qui affecte les articulations, les tendons, les muscles et les os.
La Journée mondiale de lutte contre le rhumatisme a lieu chaque 12 octobre.
Pour commémorer l’événement, la Société burkinabè de rhumatologie (SBR) organise, jeudi et vendredi, des consultations gratuites au profit des populations de Pouytenga, dans la région du Centre-Est.
Le premier jour, plus de 200 personnes se sont présentées au Centre médical de Pouytenga pour des séances de consultations et de sensibilisation.
La présidente de la SBR, Dr Wendlassida Joëlle Stéphanie Zabsonré/Tiendrébéogo, a indiqué que la rhumatologie traite des maladies des os, des articulations, des muscles et des tendons.
Selon Dr Zabsonré, l’arthrose est la cause la plus fréquente des problèmes rhumatologiques au Burkina Faso, représentant deux tiers des consultations en rhumatologie.
La maladie se manifeste par des douleurs au niveau du dos (région lombaire), du cou et des genoux.
« La lombalgie, qui est le thème retenu pour cette célébration, c’est le classique mal de dos que l’on connaît, que les gens appellent maux de reins, et qui provoque des douleurs dans le bas du dos. Elle est souvent favorisée par une mauvaise utilisation du dos. Dans notre contexte, par exemple, lors des tâches ménagères, on balaie dans des postures inadaptées, en flexion du dos », a expliqué la rhumatologue en service au CHU de Bogodogo.
Dr Wendlassida Joëlle Stéphanie Zabsonré/Tiendrébéogo a également mentionné la goutte, qui est selon elle favorisée par une consommation excessive d’alcool, de boissons gazeuses et de viande.
Pour prévenir ces affections, la présidente de la SBR préconise une bonne hygiène de vie, ainsi que la pratique régulière d’une activité physique pour maintenir en bonne santé les articulations, les muscles, les tendons et les os.
Elle recommande également une alimentation saine, riche en légumes et pauvre en graisses et en sucres.
Agence d’information du Burkina
MB/ata