SOCIÉTÉ: MANIFESTATIONS-FRANCE-MARTINIQUE
France: la situation se calme en Martinique, d’après le ministre des Outres-mers
PARIS, 12 octobre. /TASS/. En Martinique, secouée depuis septembre par une mobilisation visant à revendiquer une baisse des prix alimentaires, la nuit dernière a été plutôt calme, selon le ministre français des Outre-mers François-Noël Buffet.
Lors de son intervention, il a souligné l’importance de rétablir l’ordre tout en offrant des solutions à la population concernant le coût de la vie. « Il ne peut pas y avoir d’évolution sérieuse dans un climat de violences », a-t-il déclaré.
La veille, les autorités du département-région ont décrété un couvre-feu dans l’ensemble de l’île et interdit toute manifestation jusqu’au 14 octobre.
Des manifestations et piquets se tiennent en Martinique depuis la mi-septembre. Les habitants s’élèvent contre la vie chère sur l’île. Depuis le début des protestations, 33 policiers et gendarmes ont été blessés et 70 personnes ont été interpellées, informe la préfecture. Les manifestants ont incendié au total 52 voitures et cambriolé 61 commerces. D’après les données de juillet de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le niveau de vie médian de la population martiniquaise est inférieur de 14% au niveau de vie médian national. En 2023 déjà, un rapport de l’Insee constatait que les produits alimentaires en Martinique étaient en moyenne 40% plus chers qu’en Hexagone.
Avec TASS