Burkina-Ganzourgou-Bourses-Scolaires
Ganzourgou : SOMISA offre des bourses d’études à deux filles admises au baccalauréat session 2024 dans la commune de Boudry
Zorgho, (AIB)- Aminata Pitroipa et Abasse Wangraoua, deux jeunes bacheliers de la commune de Boudry ont signé une convention de bourses d’études avec la Société des mines de Sanbrado (SOMISA) le 25 septembre 2024. Ce fut dans la salle de réunion de la mairie de Boudry, au cours d’une cérémonie présidée par le haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Mme Aminata Sorgho/Gouba et en présence des autorités départementales de Boudry, des acteurs de l’éducation et des cadres de SOMISA.
Aminata Pitroipa et Abasse Wangraoua, admis au baccalauréat série D, session de 2024 avec des moyennes respectives de 13,58 et 12,71, ont été sélectionnés par SOMISA, parmi les dix meilleurs élèves des lycées de la commune de Boudry pour bénéficier d’une bourse d’études. Leurs projets d’études ambitieux ont également séduit la société minière.
Les conventions signées garantissent à ces deux étudiants un accompagnement financier pour les trois premières années de leurs études supérieures, incluant le paiement des frais de scolarité et l’accès aux outils nécessaires.
Selon le directeur des relations communautaires de SOMISA, Assane Ouédraogo, ces bourses s’inscrivent dans le cadre d’un programme de bourses d’études destinées chaque année aux deux meilleurs bacheliers (une fille, un garçon) de la commune de Boudry. Ce soutien vise à encourager l’excellence scolaire dans la commune et à favoriser la réussite académique.
La Partenaire d’affaires Ressources humaines senior de SOMISA, Aurélia Bassinga, a précisé les critères rigoureux pour bénéficier de ces bourses : être parmi les meilleurs élèves de la commune, présenter un dossier académique solide et un projet d’études réfléchi. En plus de la prise en charge financière, les étudiants bénéficient d’une formation pratique adaptée à leur filière, incluant des stages au sein de la société à partir de la deuxième année, des formations en anglais, en art oratoire, en outils informatiques, ainsi que le permis de conduire. Bien que les bourses ne garantissent pas un emploi à SOMISA, elles permettront, selon Assane Ouédraogo, de rendre les bénéficiaires compétents dans leurs domaines et employables partout où besoin sera.
Après la signature, chaque boursier a reçu un ordinateur portable équipé des logiciels spécifiques à leur domaine d’études, symbolisant le début d’une nouvelle étape dans leur parcours académique.
Le proviseur du lycée de Nédogo, Abdou Razako Sombougma, a salué cette initiative, la qualifiant de levier de promotion de l’excellence dans les établissements de la commune.
A travers ce programme de bourses lancé en 2022, quatre étudiants ont été bénéficiaires de l’accompagnement de la SOMISA. Ces deux heureux lauréats viennent alors porter à 6 le nombre de boursiers de la commune de Boudry avec un investissement de la société estimé à plus de 30 millions de FCFA. Pour Assane Ouédraogo, cette initiative va au-delà d’un simple soutien financier. « Nous croyons en l’éducation comme un levier fondamental pour le développement des communautés locales. Nos bourses sont un investissement dans le potentiel de la jeunesse de Boudry. » a-t-il expliqué.
Le haut-commissaire Aminata Sorgho/Gouba a salué l’initiative de SOMISA et a félicité les lauréats. Elle a plaidé pour l’extension du programme, en particulier pour la prise en charge de besoins supplémentaires comme le logement et l’alimentation.
L’un des bénéficiaires, Abasse Wangraoua, a exprimé sa gratitude et s’est engagé à exceller dans ses études de génie minier qu’il va poursuivre dans une université privée de Ouagadougou. Il a incité ses camarades à viser l’excellence pour saisir de telles opportunités.
Agence d’information du Burkina
MS/dnk/ata