Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Plus de 500 000 tonnes de produits agricoles attendus dans la région du Nord

Plus de 500 000 tonnes de produits agricoles attendus dans la région du Nord

Plus de 500 000 tonnes de produits agricoles attendus dans la région du Nord

Ouahigouya, 12 oct. 2024 (AIB)-Une délégation des autorités, conduite par le gouverneur de la région du Nord, Issouf Ouédraogo, a visité, le vendredi 11 octobre 2024, deux sites de production agricole dans la commune de Ouahigouya. Une occasion pour l’autorité régionale d’encourager l’ensemble des acteurs pour les résultats obtenus.

L’offensive agropastorale et halieutique est une initiative lancée par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, une préoccupation de tous les Burkinabè.

C’est dans ce cadre qu’une forte délégation, composée du directeur régional, du directeur provincial de l’agriculture, du Haut-commissaire de la province du Yatenga et du président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouahigouya, conduite par le gouverneur de la région du Nord, est allée s’imprégner des réalités de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 sur des sites de production, ce 11 octobre, dans le village de Tougzagué.

Situé à 2 km du centre-ville, au secteur 13 de Ouahigouya, le bas-fond rizicole et le site de production de maïs, de sorgho et de mil couvrent une superficie totale de 100 hectares.

Sur ce site, 70 ha sont aménagés pour la production du riz, 15 ha pour le maïs, 6 ha pour le sorgho, 4 ha pour le mil et 5 ha pour d’autres cultures telles que l’arachide, le niébé et le gombo.

Bientôt la moisson, et avec l’appui technique de l’État et de ses partenaires, la joie se lit sur les visages des producteurs et des autorités après la visite de ce 11 octobre 2024.

Selon les prévisions, l’autosuffisance alimentaire par la production agricole sera une réalité au Burkina Faso.

Le gouverneur de la région du Nord, Issouf Ouédraogo a apprécié la sortie.

« Notre sortie vise à constater l’effectivité de l’offensive agropastorale et halieutique dans la région. Nous sommes vraiment satisfaits des résultats, qui sont prometteurs.

Nous remercions l’ensemble des acteurs pour ces résultats et nous les rassurons du soutien des plus hautes autorités du pays, qui ont pris l’engagement de parvenir à la souveraineté alimentaire grâce à cette initiative.

Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, met l’accent sur l’agriculture pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, et je suis convaincu qu’avec ce que nous avons vu, cela sera une réalité au Burkina Faso. »

Le directeur régional en charge de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques du Nord, Alexis Constantin Toé, se dit très satisfait de l’évolution de la campagne agricole dans la région.

Selon lui, dans le cadre de l’offensive agropastorale et halieutique, les producteurs ont bénéficié d’un accompagnement de l’État et de ses partenaires. Beaucoup d’intrants ont été remis aux producteurs, et chaque commune a reçu un tracteur.

Plus de 4 000 ha de terres ont été labourés gratuitement au profit des producteurs de la région.

M. Toé a indiqué qu’au regard de la bonne pluviométrie jusqu’à cette date, la campagne agricole présage de bons résultats.

« Nous sommes convaincus de l’atteinte des résultats escomptés. Au total, 553 000 tonnes de produits agricoles sont attendues pour cette campagne dans la région. »

Tiadiani Savadogo, secrétaire général de la coopérative Yaolm-Néré de production de riz de Pella, exprimait sa joie.

Pour lui, grâce au soutien des autorités, la moisson s’annonce bonne. Sur le site du bas-fond rizicole du secteur 13, M. Savadogo espère récolter environ 280 tonnes de riz PADI pour la campagne.

« Nous sommes très contents de revoir M. le gouverneur sur ce site. Je remercie les autorités pour l’initiative. À l’heure actuelle, nous pouvons vous rassurer que la campagne agricole s’est bien déroulée. Dans quelques semaines, ce sera les récoltes et nous espérons atteindre les objectifs visés. »

C’est dans une bonne ambiance, avec les producteurs, partenaires et services techniques, que la visite a pris fin. M. le gouverneur a invité tout le monde à faire confiance à la vision des autorités et à soutenir nos forces combattantes jusqu’à la victoire finale contre le terrorisme.

Agence d’Information du Burkina 

BB/ata

Comments

comments