Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Banwa : Le secrétaire général de la province lance la récolte du riz

Burkina-Banwa-Récolte-Riz

Banwa : Le secrétaire général de la province lance la récolte du riz

Solenzo, (AIB)- Le secrétaire général de la province des Banwa, Abdoul Kader Kongzabré, a donné le top départ de la récolte de riz le samedi 12 octobre à Solenzo lors d’une visite commentée dans un bas-fonds aménagé.

La direction provinciale de l’agriculture des Banwa a organisé une visite commentée dans une rizière de la ville de Solenzo où elle a aménagé 30 hectares pour la production de riz.

La campagne agricole humide de cette année 2024-2025 a été marquée par une faible activité pluviométrique au début de la saison mais cette situation pluviométrique a été excédentaire au cours du 3e trimestre et de ce mois d’octobre dans toutes les communes de la province, occasionnant des inondations de plus de 2000 hectares de cultures.

Selon les dires du directeur provincial de l’agriculture, Madou Coulibaly, malgré l’installation tardive de la campagne et la situation sécuritaire, la province a enregistré des emblavures de plus de 90000 hectares de céréales, 56 hectares de cultures de rente et plus de 8000 hectares de cultures vivrières.
Dans le cadre de l’offensive agro-pastorale et halieutique, la province des Banwa a bénéficié de l’accompagnement de l’état, a le directeur provincial de l’agriculture.

Cette année, 822 hectares de labours gratuits ont été réalisés et 180 hectares de bas-fonds rizicoles ont été aménagés.
Le Secrétaire Général de la province des Banwa, Abdoul Kader Kongzabré, a saisi cette occasion pour donner le top départ de la récolte de riz aux côtés du Chef de Canton de Solenzo et de l’ensemble des producteurs et les directeurs et chefs de service.

Le porte-parole des producteurs, Abdoulaye Kiemdé, a fait des doléances auprès des autorités : « Nous demandons de nous aider à faire les digues. Nous sollicitons également un magasin pour garder nos productions, une décortiqueuse de riz et un tracteur de labour ».

Agence d’information du Burkina
SO/dnk/ata

Comments

comments