Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina Faso : 70 000 pieds de banane plantain seront bientôt plantés sur environ 42 hectares

Dans la matinée de ce lundi 14 octobre 2024, le conseiller spécial du président du Faso chargé des questions agricoles et d’autosuffisance alimentaire, Abdourasmane Kadougoudiou Konaté, à la tête d’une délégation, a remis symboliquement des plants de banane plantain aux producteurs de cette spéculation. La cérémonie de remise de ces plants a eu lieu dans les locaux de la direction régionale en charge de l’agriculture des Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso.

Cette remise de rejets de banane plantain aux producteurs entre dans le cadre de l’initiative présidentielle pour la production agricole 2024-2029, selon le conseiller spécial du président du Faso, Abdourasmane Kadougoudiou Konaté.

« Il s’agit de la première spéculation de banane plantain officiellement lancée avec 70 000 pieds qui vont être planté sur 42 hectares environ », a-t-il signifié. Il précise que l’union nationale des producteurs de banane qui a réceptionné les pieds de banane plantain aura l’accompagnement des autorités en charge de l’agriculture afin d’avoir un maximum de rendement sur les productions.

« Des mesures sont prises pour booster la production. Il existe une unité qui est chargée de leur fournir régulièrement des rejets de banane. Ils vont également bénéficier de l’accompagnement des agents de l’agriculture dans la production avec le transfert de paquet technologique, d’intrants subventionnés à savoir les engrais et les produits phytosanitaires pour maximiser la production sur de plus grandes superficies », a-t-il rassuré. Il insiste qu’au Burkina Faso, la culture des nouvelles cultures de rente à savoir l’ananas, la banane plantain, le café, le cacao, la noix cola est bien possible.

Remise symbolique d’un plant de banane plantain à un producteur -©Faso7

Au nom des bénéficiaires, Karim Yéré, entrepreneur agricole et producteur de banane dit être animée d’une immense joie. Pour lui, toute la production agricole part d’abord du matériel végétal agricole.

« Si tu as envie de faire une production agricole, si tu n’as pas la possibilité d’avoir des semences ou du matériel végétal, ça ne pourra pas aller loin », a-t-il soutenu. Toutefois, il soutient que le gouvernement va poursuivre les actions d’accompagnement, les producteurs de banane feront de leur mieux afin que les objectifs soient atteints en matière de production.

« Si nous avons l’accompagnement du gouvernement, je suis convaincu au même titre que tous les autres producteurs de banane, qu’on peut nourrir toute la population du Burkina Faso en banane plantain, et même exporter le surplus », a rassuré Karim Yéré. Pour lui, l’accompagnement attendu des autorités du pays est essentiellement la disponibilité d’eau d’irrigation, l’engrais, les produits phytosanitaires et l’écoulement de la banane.

Moussa Koné (Collaborateur) 

Faso7

L’article Burkina Faso : 70 000 pieds de banane plantain seront bientôt plantés sur environ 42 hectares est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments