Les rideaux sont tombés sur l’atelier de formation en réparation de téléphones portables et tablettes et en développement Fullsack, organisé par Orange Digital Center (ODC) en collaboration avec l’université Nazi Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso. La cérémonie de clôture de ladite formation a eu lieu dans la matinée de ce lundi 14 octobre 2024, sous la présidence de Hassan Bismarck Nacro, président de l’UNB.
Selon le principal formateur de cette session de formation, Amed Jamel Elbouraqadi, initiée par Orange Digital Center en collaboration avec l’UNB de Bobo-Dioulasso, il s’est agi pour les apprenants d’avoir des notions de base en électronique et en électricité, sur la réparation des cartes mères et en technique de réparation de téléphone.
« Ils ont appris à diagnostiquer les pannes sur les cartes mères en général, ouvrir un bon atelier de réparation et savoir réagir avec leurs clients et leurs partenaires », a-t-il ajouté.
Le Directeur Régional de l’Ouest de Orange Burkina Faso, Cheick Oumar Diallo justifie l’initiative de cette formation par la volonté de renforcer les capacités des jeunes dans la réparation de téléphones portables et de tablettes. Il trouve également que cette formation permettra de booster l’employabilité des jeunes. « Ce sont des emplois qui vont être créés. Ces jeunes qui vont ouvrir leurs ateliers, vont forcément employer d’autres jeunes », a-t-il rassuré.
Au nom des participants à la formation, Raphaël Lankouandé reconnaît avoir beaucoup appris sur la réparation des cartes mères et sur le fonctionnement du téléphone. Il rassure pouvoir faire le diagnostic et gérer les problèmes associés. « Honnêtement, les compétences que nous avons acquises sont tellement concrètes que, si nous les mettons en pratique, nous pourrons former d’autres jeunes », a-t-il laissé entendre.
Le président de l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, Hassan Bismarck Nacro, a exprimé sa fierté et sa satisfaction quant à la tenue de cette formation. Car justifie-t-il, à écouter le représentant des participants, au-delà de la réparation des téléphones portables et des tablettes, ils pensent être capables d’en fabriquer. Ce qui témoigne de la qualité de la formation reçue. Il a saisi donc cette opportunité pour saluer et remercier le partenariat entre ODC, la fondation Orange Burkina Faso et l’UNB.
A noter que des attestations de participation ont été décernées aux participants à cette session de formation.
Moussa Koné (Collaborateur)
Faso7
L’article Bobo Dioulasso : Orange Digital Center forme des jeunes en réparation de téléphones portables et tablettes et en développement Fullsack est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments