Politique

Burkina/Célébration du 15 octobre : « Méditez le sens profond de notre hymne national et de l’hymne de la révolution », Apollinaire Kyelem de Tambela

Le Burkina Faso célèbre ce mardi 15 octobre 2024, le 37ème anniversaire de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara, père de la révolution burkinabè. Pour commémorer cette date, tôt le matin, une cérémonie de montée des couleurs a eu lieu à la primature, où l’hymne national et l’hymne de la révolution ont été entonnés. Dans son allocution, le Premier ministre a rappelé le sens de ces deux chants, entonnés en ce jour, 15 octobre 2024.

« Nous sommes en plein dans les Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne. La première phase commence le 26 mars. Nous sommes actuellement dans la deuxième phase, et elle tire à sa fin. Mais je ne sais pas si vous avez remarqué le symbolisme des choses. La première phase contient une date historique. C’est le jour auquel le camarade Thomas Sankara s’est révélé au monde, comme étant un homme d’idées, de vision et de gouvernance, par son discours du 26 mars 1983, délivré à ce qui était alors la Place du 3 janvier, qui deviendra par la suite, la Place de la révolution », a-t-il détaillé.

La deuxième phase, dit-il contient deux dates historiques. « Ce n’est pas par hasard. Le 2 octobre 1983, date de la révélation de la vision de la révolution. Et malheureusement, le 15 octobre, date de la victoire des ténèbres sur la lumière. C’est pour cela que pour cette deuxième phase, nous avons voulu entonner deux hymnes », a-t-il expliqué.

Son message aux Burkinabè est le suivant : « Méditez le sens profond de notre hymne national et de l’hymne de la révolution ».

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page