Bam: Le projet USAID/Yidgiri vulgarise la production fourragère à Mogdin
Kongoussi, 15 oct. 2024 (AIB)- L’Union provinciale des sociétés coopératives simplifiées PENGDWENDE des éleveurs du Bam (U-SCOOP/P.E.B) a organisé mardi, en partenariat avec le projet USAID/Yidgiri, une visite commentée d’un champ fourrager à Mogdin, dans la commune de Kongoussi. De nombreux producteurs ont participé à la visite dans le but d’améliorer leur activité.
Au total, 30 producteurs, dont 5 déjà formés en production fourragère, ont pris part à la visite du champ de 0,5 ha de Roukiéta Sankara.
Six variétés de fourrage ont été produites cette année : le mil misari, le panicum CV C1, le brachiaria, le soja, le sorgho et le mucuna.
Le mil misari a affiché le plus faible rendement, variant entre 3 et 4,8 t/ha.
Pour le président de l’Union, Issa Sankara, c’est grâce à USAID/Yidgiri que les producteurs du Bam se sont lancés dans la production fourragère.
Selon lui, cette option permet aux producteurs de réaliser un double gain : récolter les grains et disposer de fourrage pour les animaux.
« Le projet nous a aidés dans plusieurs domaines. En plus des formations dont nous avons bénéficié, nous avons été dotés de machines de transformation du fourrage et de matériel agricole. Au nom de tous les membres de l’Union, je remercie le projet USAID/Yidgiri », a-t-il affirmé.
L’éleveur Cyril Sawadogo s’est dit impressionné par ce qu’il a vu à Mogdin. Selon lui, les six variétés sont de très bonne qualité pour l’embouche des animaux.
«J’ai beaucoup appris au cours de cette visite. L’année prochaine, je réserverai un espace pour la production fourragère », a-t-il réagi.
Roukiéta Sankara a, quant à elle, remercié le projet USAID/Yidgiri pour l’accompagnement dont elle a bénéficié.
Titulaire d’un baccalauréat et diplômée de l’École nationale de l’élevage du Burkina Faso, elle s’est lancée dans l’embouche grâce à l’accompagnement du projet USAID/Yidgiri.
Le responsable de la chaîne de valeur « petits ruminants » au projet USAID/Yidgiri, basé à Kaya, Emmanuel Zackaria Sanou, a indiqué que l’objectif de la visite guidée est atteint, car le projet a formé cinq productrices.
Aujourd’hui, l’une d’elles est devenue une référence en matière de production fourragère au sein de l’Union.
Il faut noter qu’au cours de cette phase du projet, Yidgiri ambitionne d’améliorer la productivité des petits ruminants d’au moins 50 %.
Agence d’information du Burkina
Asmado RABO