Société

10e édition des 72 heures du lait local : L’UMPLB va lancer officiellement la marque « Faire Faso Lait-Equitable »

La dixième édition des 72 heures du Lait Local se tiendra du 24 au 26 octobre 2024 à Ouagadougou au Palais de la Jeunesse et de la Culture Jean-Pierre Guingané. À huit jours du début des festivités, le comité d’organisation a décliné les grands points de cette 10e édition qui sera marquée par le lancement de la marque “Faire Faso Lait-Equitable”.

La 10e édition des 72 heures du Lait Local se tiendra autour du thème : ” 10 ans des 72 heures du Lait Local : bilan et perspectives”. Les 72 heures du Lait Local est une initiative de l’Union Nationale des Mini Laiteries et des Producteurs du Lait Local du Burkina (UMPLB) dans le but de valoriser la filière lait au Burkina Faso. Dans ce contexte, L’UMPLB a développé la marque “Faire Faso Lait-Equitable”. La 10e édition marquera le lancement officiel de la marque “Faire Faso Lait-Equitable” désormais reconnue par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).

« Comment faire pour que les consommateurs reconnaissent notre lait ? Quand ils voient notre lait, ils savent que c’est un lait burkinabè. C’est un produit à base de lait local issu des animaux du Burkina ? C’est pourquoi nous avons lancé la marque Faire Faso Lait-Equitable. La marque va permettre à des producteurs burkinabè de vivre de leurs activités. Elle est un outil d’identification de notre lait local, de valorisation de notre lait. Avec la marque Faire Faso Lait-Equitable, on est en droit de ligne avec la politique du Consommons Local », a expliqué Yacouba Barry Coordinateur National du (UMPLB).

Yacouba Barry (à l’extrême gauche), Coordinateur National de l’UMPLB -©Faso7

Les 72 heures du Lait Local sont une occasion pour les acteurs de la filière Lait de nouer des partenariats.  Ce sont des rencontres B2B avec des acteurs nationaux et internationaux. C’est un brassage sur les pratiques du lait dans le but de renforcer la qualité et l’excellence dans la transformation des produits laitiers. Grâce aux brassages, selon Yacouba Barry, l’UMPLB a obtenu la Certification NBF ; “la Norme Burkina Faso” de l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM). La certification NBF est la preuve de l’excellence des produits laitiers fabriqués par les laiteries de UMPLB sur le territoire national, a informé Yacouba Barry. « C’est un bond en avant dans la promotion de notre lait », a-t-il soutenu.

La 10e édition des 72 heures du Lait sera l’occasion pour UMPLB de faire le point sur les progrès accomplis dans le cadre de la promotion de la filière Lait au Burkina Faso, d’examiner les défis actuels et de formuler des stratégies pour pérenniser l’activité. « Les acteurs de la filière souhaitent réaliser un bilan exhaustif des 10 éditions passées, évaluer les pratiques mises en œuvre, et se projeter avec de nouvelles perspectives. Nous avons de nombreux défis à relever : augmenter la production locale, améliorer davantage la qualité des produits, et renforcer la résilience face aux crises économiques, sécuritaires et environnementales », a déclaré Leïla Gariko du comité d’organisation.

En plus du bilan et des perspectives, il est prévu la dégustation de produits laitiers locaux (Gapal, Fromage, Lait Frais Pasteurisé et Yaourt), la Foire des 72 heures du Lait Local avec la participation de près d’une centaine de laiteries exposants.

Faso7

L’article 10e édition des 72 heures du lait local : L’UMPLB va lancer officiellement la marque « Faire Faso Lait-Equitable » est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page