Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Éducation: La DPEPPNF Ziro veut atteindre un taux de succès de 80% au CEP 2025

Éducation: La DPEPPNF Ziro veut atteindre un taux de succès de 80% au CEP 2025

Sapouy (AIB) – La Direction Provinciale de l’Éducation Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DPEPPNF) du Ziro a tenu, le mercredi 16 octobre 2024 à Sapouy, son premier conseil de direction de l’année scolaire 2024-2025. Les travaux ont été dirigés par le directeur provincial, Sidbéwendin Compaoré.

Le plan d’action 2024 de la DPEPPNF du Ziro a été exécuté à 84,24 %. Cette performance a été saluée par les différents acteurs de l’éducation lors de ce conseil de direction.

Le chef du service des études et de la planification, Ousséni Nikièma, a présenté le rapport d’activités de ce plan à travers ses différents programmes.

Les résultats atteints au Certificat d’Études Primaires (CEP) de la session 2024 sont également satisfaisants (76,32 %). Ce taux, le meilleur des cinq dernières années de la DPEPPNF, a été souligné par le chef du service des examens et concours, Albert Dintoungda.

Ces acteurs de l’éducation ont décidé de porter ce taux à 80 % pour la session de 2025. Pour ce faire, ils ont proposé des activités pédagogiques pour soutenir les classes des cours moyens (CM1-CM2).

La situation de la rentrée administrative et pédagogique de l’année scolaire 2024-2025 a été présentée par les différents chefs de circonscription.

Il ressort que les rencontres statutaires de préparation de la rentrée ont eu lieu et que toutes les classes de la province sont pourvues d’enseignants.

La majorité des écoles fermées suite à la crise sécuritaire ont été rouvertes.

L’insuffisance de tables-bancs et de manuels scolaires, la prolifération des écoles coraniques, la gestion des élèves déplacés internes (EDI), ainsi que la non-disponibilité des vivres pour la cantine scolaire figurent parmi les difficultés évoquées par ces encadreurs pédagogiques.

Quant aux partenaires sociaux (syndicats), ils ont plaidé pour une gestion rigoureuse du personnel enseignant sur le terrain et dans les bureaux.

Le directeur provincial, Sidbéwendin Compaoré, a pour sa part invité l’ensemble des acteurs de l’éducation à travailler pour répondre à l’urgence éducative, notamment dans l’accueil des élèves déplacés internes.

Il les a également exhortés à améliorer leur taux de succès au CEP pour la session de 2025.

Les autres orientations qu’il a données sont : la bonne gestion du cartable minimal et de la cantine scolaire, ainsi que l’amélioration de la communication avec les partenaires sociaux (syndicats, APE, COGES, AME).

Agence d’information du Burkina
YS

Comments

comments