Société

Nuit des étoiles du Faso : Des acteurs primés pour leurs actions de promotion du civisme et du patriotisme

Débutées le 2 octobre 2024, les Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) ont pris fin, le 16 octobre 2024, à Ouagadougou. Une occasion pour le ministère en charge de la Justice de primer lors de la « Nuit des étoiles du Faso », des acteurs pour leurs actions de promotion du civisme, du patriotisme et de la citoyenneté.

Au cours de cette cérémonie, des prix ont été décernés dans plusieurs catégories, notamment la catégorie prix du meilleur entrepreneur citoyen, la catégorie grand prix de l’engagement citoyen ainsi que la catégorie Jeux concours sur la citoyenneté et le civisme en milieu scolaire. En plus de cela, des trophées ont été décernés à certains acteurs pour leurs actions en lien avec le développement du Burkina Faso.

Hussein Faichal Yanogo, élève en classe de 4e dans la région de la Boucle du Mouhoun, a reçu le premier Prix national du concours de civisme. Il repart avec un trophée, une attestation, un ordinateur-tablette, des kits scolaires et une enveloppe financière de 500 000 F CFA. Exprimant sa joie d’avoir remporté ce prix, Hussein Faichal Yanogo dit être disposé à partager les valeurs du civisme et de citoyenneté à ses camarades.

Hussein Faichal Yanogo, élève en classe de quatrième lauréat du premier prix national du concours de civisme -©Faso7

« En pensant à la crise sécuritaire que traverse actuellement notre pays, il est très crucial d’initier les élèves à l’éducation civique. Donc, c’est notre rôle en tant qu’ambassadeur du civisme d’aller inculquer ces valeurs-là à nos camarades du Burkina Faso », s’est-il exprimé.

La « Nuit des étoiles du Faso », selon le ministre en charge de la justice, Edasso Rodrigue Bayala, vise à reconnaître le mérite des élèves, des entreprises et associations pour leurs actions à travers la promotion du civisme, de la citoyenneté et du patriotisme. Par ailleurs, il a fait savoir que cette activité est un moment de rassembler des fils et filles du Burkina Faso autour d’une réflexion sur les personnes qui contribuent au développement du pays.

« Les efforts que nous célébrons ce soir, non seulement, représentent l’excellence de divers domaines, mais aussi incarnent l’espoir d’une jeunesse engagée. Que cette Nuit des étoiles du Faso, nous fasse rappeler que chaque action compte et qu’ensemble, nous pouvons bâtir notre patrie sur la scène nationale et internationale », a-t-il indiqué.

Plusieurs autorités ont été présente lors de la cérémonie de remise de la « Nuit des étoiles du Faso » -©Faso7

Présent à cette cérémonie, Dr Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de Transition, a félicité les lauréats de la « Nuit des étoiles du Faso ». Pour lui, les Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne participent à la promotion du civisme, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble.

« Nous sommes dans un contexte très particulier, un contexte de défis sécuritaires, mais aussi un contexte où nous nous battons pour la reconquête de l’intégrité de notre territoire, mais aussi de notre souveraineté. Pour y parvenir, nous avons besoin de citoyens engagés, des citoyens qui assument véritablement leur citoyenneté et qui participent au développement de notre pays »,a-t-il fait savoir.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Nuit des étoiles du Faso : Des acteurs primés pour leurs actions de promotion du civisme et du patriotisme est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page