Economie

Burkina : El hadj Inoussa Bagué désigné président du Conseil régional du patronat burkinabè du Centre-ouest

Le Conseil régional du patronat burkinabè du Centre-ouest a tenu son assemblée générale constitutive le samedi 19 octobre 2024 à Koudougou. Par consensus, l’homme d’affaires El hadj Inoussa Bagué dit Koudousse a été porté à la tête de l’institution.

Dans la nouvelle vision, le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) veut mettre un accent particulier sur la décentralisation. Et ce, conformément à l’article 74 du règlement intérieur qui prévoit la mise en place des Conseils régionaux du patronat burkinabè (CRPB) sur le territoire national.

Ces instances ont pour mission de représenter le CNPB dans leurs régions, d’organiser les acteurs privés et de défendre leurs intérêts matériels, moraux et professionnels.
A Koudougou, dans le Centre-ouest, c’est l’homme d’affaires El hadj Inoussa Bagué dit « Koudousse » qui a été plébiscité par ses pairs pour un mandat de cinq ans renouvelables. Les membres du bureau sont choisis en fonction de leur expérience et de leur influence économique dans leur région.

Cette assemblée générale constitutive a vu la présence de plusieurs acteurs économiques venus des différentes régions du Burkina Faso

« Être des VDP économiques »

Connaissant déjà le terrain, le nouveau président du Conseil régional du patronat burkinabè du Centre-ouest veut profiter des atouts de la localité. « Au regard des opportunités, des potentialités dont regorge notre région, et le dynamisme de sa jeunesse, nous travaillerons sans relâche pour renforcer le secteur privé, encourager l’innovation et attirer plus d’investissements nécessaires à notre croissance », a-t-il promis.

Avec son équipe, « Koudousse » veut relever les défis économiques auxquels ils devront faire face. « Pour les relever, nous restons déterminés et résilients pour être des VDP économiques (Volontaires pour la défense de la patrie, NDLR), vaillants défenseurs de la prospérité, qui travaillent dans l’union en vue de renforcer l’efficacité du secteur privé pour le bien-être de la population et l’économie de notre pays », a-t-il insisté.

El hadj Inoussa Bagué s’est engagé à travailler dans la solidarité et la coopération

Construire ensemble le Centre-ouest

Ce bureau, qui a été désigné par consensus, est composé de quinze membres et cinq conseillers. C’est le 9e bureau du Conseil régional du patronat burkinabè qui vient d’être installé.

Une photo de groupe du nouveau bureau et les conseillers

Tour à tour, les officiels de la cérémonie ont félicité le nouveau bureau du Conseil régional du patronat burkinabè du Centre-ouest. « Il n’y a pas de victoire solitaire. Nous devrions nous donner la main pour construire ensemble cette région », a invité le gouverneur de la région du Centre-ouest, Boubacar Nouhoun Traoré.
A travers cette mise en place du bureau régional, l’assemblée générale consultative veut doter la représentation de ressources humaines, matérielles et financières pour l’accompagnement des opérateurs économiques du Centre-ouest.

« Nous demandons à El hadj Inoussa Bagué d’être à l’écoute de ses confrères », a conseillé le gouverneur Boubacar Nouhoun Traoré

Il faut rappeler que le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) a été créé en 1974 dans un élan de solidarité par les opérateurs économiques pour soutenir financièrement le gouvernement dans le conflit frontalier avec le Mali. En 1976, ce soutien patriotique devenu une association a été reconnue officiellement sous appellation de Conseil national des entreprises voltaïques (CNEV).

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page