Société

Burkina Faso : Le Groupe Sonar jette le regard sur la bancassurance et la transformation numérique dans sa vision stratégique

Dans le cadre de sa vision stratégique, les membres du comité de direction du Groupe SONAR ont mené des réflexions sur la mise en œuvre de leur stratégie de bancassurance et de la transformation numérique de leur organisation, du 17 au 19 octobre 2024, à Ouagadougou.

Au cours de cette rencontre, les deux sujets inscrits à l’ordre du jour ont été traités en atelier. En ce qui concerne le volet de la bancassurance, il a d’abord été question pour les responsables du Groupe SONAR de s’approprier le concept de bancassurance, les différentes approches de la distribution des produits d’assurance via le canal des banques et institutions financières.

Ensuite, il y a eu un diagnostic de la situation de la bancassurance chez SONAR ASSURANCES et des discussions ont été menées sur les innovations et le développement de nouveaux produits dans ce domaine. Enfin, les participants ont échangé sur des orientations dans le cadre du développement d’une stratégie de bancassurance à partir de l’an prochain.

« Il y a des pratiques qui existent sur le marché. Nous avons une façon de faire. Nous voulons questionner cette façon de faire pour que la distribution soit vraiment optimisée. Et que les clients, qui sont d’abord des clients de la banque, puissent effectivement avoir des produits et des services qui répondent à leurs attentes. Il s’agit aussi d’outiller nos partenaires banquiers pour qu’ils puissent distribuer des produits d’assurance », a expliqué Thomas ZONGO, Directeur général du Groupe SONAR.

Poursuivant leurs échanges, les participants ont abordé le cas de la transformation numérique du groupe. Ils ont discuté de questions en lien avec l’état des lieux du numérique chez SONAR ASSURANCES, l’introduction de l’intelligence artificielle dans les processus, et la gestion du changement vers la transformation numérique.

Dans ce contexte marqué par la montée en puissance du numérique, Alec Bambara, Directeur de la Transformation numérique et Développement chez SONAR ASSURANCES, a souligné que SONAR entend se démarquer de sa concurrence.

« Nous avons même déjà commencé. Nous avons aujourd’hui une application MySONAR qui permet à tous les clients de souscrire à des contrats d’assurance, de consulter leurs polices, et également de payer leurs primes à travers les canaux de paiement à distance. Donc, il s’agit pour nous de consolider ces acquis et de poursuivre dans cette démarche de dématérialisation de nos prestations », a-t-il ajouté.

La question de la transformation numérique réjouit également Brama SAKO, le Directeur commercial de SONAR IARD, dans le sens où elle viendra accélérer davantage les interactions entre SONAR et ses clients.

« La digitalisation vient à point nommé pour nous aider à atteindre le maximum de clients parce qu’aujourd’hui, si vous remarquez, c’est la tendance générale. Avec les TIC(Technologies de l’information et de la communication), cela nous donne la possibilité de développer nos gammes de produits et d’étoffer les services que nous proposons à nos assurés », a-t-il expliqué.

En rappel, le Groupe SONAR, acteur des assurances au Burkina Faso, comprend plusieurs filiales spécialisées. Parmi elles, SONAR IARD(Incendie, Accidents, Risques Divers), qui propose des assurances pour lesbiens et les risques industriels, SONAR VIE, dédiée aux assurances vie, santé et prévoyance, et Health Coversure, filiale spécialisée dans la gestion santé. Ces entités travaillent en synergie pour offrir une large gamme de produits adaptés aux besoins des particuliers et des entreprises.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Burkina Faso : Le Groupe Sonar jette le regard sur la bancassurance et la transformation numérique dans sa vision stratégique est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page