Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Déviation du pont Naré sur l’axe Kaya-Dori : Iamgold Essakane SA accompagne avec près de 647 millions F CFA

Financés par la société minière Iamgold Essakane SA, les travaux de butinage de la déviation du pont de Naré sur la route nationale 03 (RN03), ont été réceptionnés par le ministre des infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho, ce lundi 21 octobre 2024, à Ouagadougou.

Tidiane Barry, directeur général Iamgold Essakane, et le ministre en charge des Infrastructures, Adama Luc Sorgho -©

Face aux actions de sabotage et de vandalisme du pont de Naré sur l’axe Kaya-Dori, par des groupes armés terroristes, le gouvernement a entrepris la reconstruction de cet ouvrage. En attendant que les travaux de reconstruction ne finissent, la société minière Iamgold Essakane SA a accompagné le ministère en charge des infrastructures à hauteur d’environ 647 millions F CFA pour la réalisation d’une route de déviation. Il s’agit d’une déviation longue de 1,5 km avec un ouvrage de type radié.

Pour Tidiane Barry, directeur général Iamgold Essakane, l’accompagnement de la société minière est l’aboutissement d’un partenariat avec le ministère en des infrastructures. L’objectif est de maintenir le trafic routier sur la RN03 pendant les travaux de construction du pont.

Le pont de Naré après de multiple sabotages -©Ministère en charge des Infrastructures

Par ailleurs, Tidiane Barry a réaffirmé son engagement pour accompagner le gouvernement et soutenir les actions de bien-être des populations.

« Notre entreprise est une entreprise citoyenne et nous avons à cœur de faire en sorte que l’exploitation minière soit une exploitation au bénéfice à l’ensemble des parties prenantes. L’État du Burkina Faso est une partie prenante essentielle,  les populations, les communautés riveraines des sites miniers sont des parties prenantes essentielles, et il faut que toutes ces parties-là voient le bénéfice d’une opération minière comme celle de Essakane », a-t-il indiqué.

Le ministre en charge des infrastructures salue la société minière Iamgold Essakane SA pour son accompagnement financier -©Faso7

Après avoir réceptionné les travaux, Adama Luc Sorgho a exprimé sa gratitude à la société minière Iamgold Essakane SA pour son financement. Pour lui, cette réalisation a permis de désenclaver les régions du Centre-Nord et du Sahel tout en contribuant au développement économique de la population.

« Cet acte louable est la preuve que des partenariats solides et durables avec le secteur privé sont indispensables pour permettre aux populations des zones enclavées de contribuer pleinement au développement économique local et national », s’est-il exprimé.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Déviation du pont Naré sur l’axe Kaya-Dori : Iamgold Essakane SA accompagne avec près de 647 millions F CFA est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments