Burkina-Koulpélogo-Santé-Rage-Humaine-Plaidoyer
Rencontre de plaidoyer pour lutter contre la rage humaine au Koulpelogo
Ouargaye, 21 oct. 2024 (AIB) – Le district sanitaire de Ouargaye était face aux leaders d’opinion dans ladite localité lundi pour plaider afin de lutter efficacement contre la rage humaine dans la province du Koulpélogo, a constaté l’AIB sur place.
Cette rencontre de plaidoyer entre le district sanitaire de Ouargaye et les leaders d’opinion avait pour cadre Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Ouargaye et a été présidée par la 2e vice-présidente de la délégation spéciale de Ouargaye Mme Fatimata Soulé/Daboné, représentant le Président de la délégation spéciale de Ouargaye.
Pour le docteur Morou Nikiema, médecin-chef du district, « la rage humaine se définie comme une zoonose virale accidentellement transmise à l’homme par contact avec la salive d’un animal infecté lors d’une morsure, lors d’une griffure ou par léchagee.
Il a indiqué que les chiens sont responsables de la plupart des cas mortels de la rage humaine. C’est aussi un cas, une fois déclaré, est toujours mortel. D’où le plaidoyer auprès des leaders d’opinions pour la prévention de ce phénomène qui consiste à la vaccination des animaux de compagnie surtout les chiens contre la rage.
Agence d’information du Burkina
BP/AS/ATA