Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina Faso : « African Initiative » outille des jeunes sur la vie associative et le réseautage

L’association » African Initiative » a organisé une session de formation sur la vie associative et le réseautage au profit d’une cinquantaine de jeunes leaders d’associations le lundi octobre 2024. Cette formation vise à outiller les jeunes entre autres sur le fonctionnement et les lois qui régissent les associations au Burkina Faso.

Cette formation, selon le président de l’Association « African Initiative » Soumaila Ayo Azenwo, est une occasion de regrouper, former et outiller les jeunes sur la vie associative. Il a également ajouté que cette formation permettra va permettre de développer tous les concepts liés à la vie des associations.

« Comment gérer les associations, comment se formaliser, quel type de financement sont acceptés par les lois de notre pays et vers quels partenaires faut-il aller pour demander des financements. Ce sont ces types de savoir que nous souhaitons que les jeunes aient à l’issue de cette formation« , a expliqué Ayo Souymaïla à l’ouverture de la session.

La formation a été assurée par Félix Ilboudo, spécialiste en fund-raising et décentralisation. Il explique que 3 modules ont été abordés lors de cette session de formation. Le premier a concerné la vie associative, le second a porté sur le réseautage associatif et le dernier sur la mobilisation des ressources au niveau local.

« Les jeunes après cette formation devraient pouvoir s’organiser en réseau de telle sorte que des échanges fructueux puissent s’opérer au sein des mouvements associatifs afin qu’il y ait des complémentarités en termes de synergie d’action. Seul, nous allons vite, mais ensemble, nous allons plus loin » a-t-il indiqué.

Selon Madi Sankara, représentant des étudiants, cette formation est salutaire vu la pertinence du thème.

« Nous sommes maintenant outillés sur la vie associative et savons désormais comment et vers qui aller pour chercher des financements.  » On avait besoin de cette formation. On avait besoin de cette formation vu la pertinence du thème. Cette formation sera un levier pour nous au niveau de nos différentes associations« , a-t-il affirmé.

Une cinquantaine de jeunes ont pris part à cette formation sur la vie associative et le réseautage. Cette formation entre dans le cadre des universités des jeunes leaders politiques de l’association russo-burkinabè African Initiative.

L’article Burkina Faso : « African Initiative » outille des jeunes sur la vie associative et le réseautage est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments