Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina/Filière apicole : Le PACTE booste la qualité du miel APISAVANA à travers un projet de trois ans

Mis en œuvre par le consortium LVIA/IFC Afrique, de juin 2023 à février 2024, le Projet de promotion de l’apiculture écologique et contractuelle (PAEC) vise à développer la filière apicole dans cinq régions du Burkina Faso, à savoir les Hauts Bassins, la Boucle du Mouhoun, le Sud-ouest, les Cascades et le Centre-ouest. C’est dans cette dernière région, précisément à Koudougou, qu’est implantée l’ONG Wend-Pouiré qui produit et transforme le miel « APISAVANA ». L’unité de production a reçu, mardi 22 octobre 2024, la visite de la caravane de presse du Projet d’agriculture contractuelle et de transition écologique (PACTE).

Avant l’arrivée du PACTE, foi des premiers responsables de l’ONG Wend-Pouiré, les groupements rencontraient des difficultés de production en termes de qualité et de quantité. De nombreux apiculteurs ne savaient pas récolter le miel et n’avaient pas d’enfumoirs ou les équipements de protection individuelle adaptés. À cela, il faut ajouter les difficultés à centraliser le miel collecté depuis les ruches jusqu’à l’usine de l’acheteur.

Les journalistes, lors de la visite guidée du site de production de miel

Finis les contrats verbaux

Mais depuis l’appui du Projet d’agriculture contractuelle et de transition écologique (PACTE), et à travers le PAEC, les choses ont beaucoup changé, selon Désiré Marie Yaméogo, administrateur de l’ONG Wend-Puiré et du Groupement d’intérêt économique (GIE) « APISAVANA ».
« APISAVANA travaillait avec les apiculteurs dans différentes régions du Burkina Faso, sur la base d’engagements verbaux. Mais grâce à l’appui du Projet d’agriculture contractuelle et de transition écologique, ces contrats ont été formalisés », a indiqué Désiré Marie Yaméogo.

A l’en croire, les capacités organisationnelles et institutionnelles des coopératives ont été renforcées grâce aux formations sur les techniques d’apiculture biologique, la bonne gouvernance, la vie associative, la négociation de contrat et la fixation de prix, dans le cadre de la contractualisation.

Désiré Marie Yaméogo, administrateur du GIE APISAVANA

Construction de six nouvelles mielleries

Grâce au PACTE, six nouvelles mielleries ont été construites et deux anciennes ont été réhabilitées dans le cadre du PAEC. Six forages ont été également réalisés au profit desdites mielleries. 500 apiculteurs ont bénéficié de kits de petits équipements et ont été formés au cours de 7 chantiers écoles sur l’entretien des équipements. Les coopératives ont aussi bénéficié de 2 000 ruches, sans oublier les abreuvoirs, les enfumoirs, les équipements de protection individuelle, les presses à cire, les maturateurs, les tricycles, etc.

Graceà l’accompagnement du PACTE, l’ONG Wend-Puiré a bénéficié d’un magasin de stockage d’une capacité de 100 tonnes

Certification HACCP

Quant à l’ONG Wend-Puiré, elle a bénéficié d’un local pour l’entrepôt des produits finis à Koudougou répondant aux normes des certifications. Elle a également acquis un magasin de 100 tonnes sur le site de transformation de Koudougou. La réhabilitation de l’unité de transformation, l’acquisition de motos, de maturateurs et de fûts en plastique alimentaire, sont également des acquis à mettre à l’actif du PACTE.

Désiré Marie Yaméogo a rappelé que les investissements du PACTE ont permis d’améliorer la quantité et la qualité du miel produit en certifiant les zones apicoles, en renforçant les capacités de production des coopératives et les capacités de transformation du GIE « APISAVANA » en introduisant des pratiques telles que la traçabilité et le contrôle qualité afin de répondre aux normes du marché.

Dans l’antre de l’usine de production du miel

« Notre unité de transformation a été construite en 2003 et ne tenant pas compte de plusieurs aspects tels que la marche en avant, au niveau de l’extraction, du traitement et de la sortie. Nous sommes l’une des rares structures à avoir la certification HACCP délivrée par l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM). C’est grâce au PACTE que notre miellerie a bénéficié d’une extension, ce qui nous permettait de respecter ces normes », a soutenu l’administrateur de l’ONG Wend-Puiré, qui confie que le chiffre d’affaire du GIE « APISAVANA » est de 400 millions de francs CFA par an.

Une vue du produit fini

Du miel aux vertus thérapeutiques

Le miel APISAVANA est présenté comme un miel 100% naturel, récolté sans flamme ni chauffage et possède toutes les vertus nutritives et thérapeutiques.Elle produit également du jus et de la liqueur de miel, de l’hydromel (vin de miel) du miel en stick de 20g, pratique et facile à transporter.

APISAVANA produit également du miel en stick de 20g

L’ONG Wend-Puiré s’est lancée, depuis peu, dans une filière qu’elle qualifie d’innovante. Il s’agit de la méliponiculture, l’élevage des abeilles sans dard. Une centaine de femmes ont déjà été formées et des méliponaires ont été installées. Le miel de mélipone, selon l’ONG, soigne les problèmes oculaires, auditifs, respiratoires. Il renforce le système immunitaire et a des effets sur la fertilité masculine, foi de l’ONG Wend-Puiré.

HFB
Lefaso.net

Comments

comments