BURKINA-GOURMA-CULTURE-PATRONYMES-VALIDATION
Gourma/Patronymes et toponymes : Un atelier de validation tenu pour élaborer un répertoire régional
Fada N’Gourma (AIB)-Le haut-commissaire de la province du Gourma, Silas Nacanabo, a présidé, le 21 octobre 2024 à Fada N’Gourma, les travaux de l’atelier régional d’examen et de validation des patronymes et des toponymes de la région de l’Est.
En novembre 2023, le premier ministre, conformément à sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée législative de Transition (ALT), a instruit le ministre en charge de la Culture, d’entreprendre des initiatives pour élaborer un répertoire national des toponymes et patronymes nationaux, considérés comme des caractéristiques essentielles de notre patrimoine immatériel.
C’est dans ce même esprit que les forces vives de la région de l’Est sous l’égide de la direction régionale en charge de la Culture de l’Est, a organisé, le 21 octobre 2024 à Fada N’Gourma, un atelier d’examen et de validation des patronymes et des toponymes, sous la présidence du haut-commissaire de la province du Gourma, Silas Nacanabo.
Selon la directrice régionale de la Culture de l’Est, Talata Marcelline Kaboré, 66 patronymes et 31 toponymes, seront examinés pour validation avec les personnes ressources de la localité que sont entre autres, les notables et les personnes âgées.
« Cet atelier vise à clarifier ces patronymes et toponymes avant validation afin d’éviter toute équivoque », a indiqué Mme Kaboré.
Le ministre du roi du Gulmu, Oyienbiga Oyenboiro, a apprécié cette volonté gouvernementale d’élaborer un répertoire national des toponymes et des patronymes.
« C’est ce qui nous manquait et qui justifie le fait que nous soyons aujourd’hui dans un monde sans âme où nous voyons la plupart des gens marchent sans savoir où ils vont ni d’où ils viennent », a-t-il soutenu.
Le ministre du roi du Gulmu a ajouté qu’une journée ne suffit pas pour une véritable validation des termes collectés, au regard de l’intérêt des travaux.
Mme Pobindo Couldiaty, venue de Diapaga, a renchéri en soutenant que la collecte de ces patronymes et toponymes va leur permettre de connaître beaucoup de choses.
Pour preuve, a-t-elle ajouté, elle a suivi avec intérêt l’explication de certains patronymes.
Le haut-commissaire du Gourma, Silas Nacanabo, a souligné que la présente rencontre vise à requérir davantage les contributions pour l’enrichissement des informations déjà collectées, avant de souhaiter des échanges fructueux.
Agence d’information du Burkina
KAC/hb/yo
Comments
comments