A la UneAIB.Media

Bonne gouvernance et promotion du « consommer local » en couverture des quotidiens burkinabè

Burkina-Presse-Revue

Bonne gouvernance et promotion du « consommer local » en couverture des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 24 oct. 2024 (AIB)- Les parutions de ce jeudi, font cas de la bonne gouvernance et de la promotion du « consommer local » au Burkina Faso.

« Promotion du consommer local : Les costumes d’audience des magistrats et greffiers désormais en Faso Dan Fani », titre à sa Une, le quotidien d’Etat Sidwaya.

Le journal public, à travers un document de la direction de la communication de la présidence du Faso précise que le Conseil des ministres d’hier mercredi, a décidé que les magistrats et les greffiers portent désormais des tenues, en Faso Dan Fani pendant leurs audiences.

Le quotidien d’Etat soutient que selon le ministre en charge de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, ces nouveaux costumes d’audiences des magistrats et des greffiers entièrement faits avec de la cotonnade burkinabè sont « cinq fois moins chers » que ceux importés jusque-là.

Sidwaya fait remarquer que des discussions se poursuivent entre le ministre Bayala et les autres professionnels judiciaires que sont les avocats, les huissiers et les notaires pour emboîter le pas.

Le doyen des journaux burkinabè, L’Observateur Paalga souligne que les magistrats et les greffiers, au cours de leurs audiences seront désormais en Faso Dan Fani.

Le journal Le Pays, de son côté, indique le gouvernement veut promouvoir le consommer local au Burkina.

Dans la même dynamique, le journal privé, L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso informe que la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou a visité trois unités industrielles de la ville de Sya.

De l’avis du quotidien bobolais, Mme Konaté, dans le cadre du « consommer local » a encouragé promoteur de ces unités industrielles.

Sous autre un chapitre, L’Observateur Paalga affiche à sa première page : « Bonne gouvernance en Afrique : Les mauvaises notes de la Fondation MO ».

Le confrère informe que la Fondation Mo-Ibrahim a rendu public hier mercredi, son rapport 2023 sur la bonne gouvernance en Afrique.

Le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso ajoute que selon les rapporteurs, l’année n’a pas été des meilleures pour le pays.

A l’en croire, les causes sont liées aux conflits, à l’insécurité, la réduction des espaces démocratiques avec des répercussions sur les secteurs sociaux de base comme l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, etc.

Le journal privé Le pays, à propos note que sur 54 pays du continent, le Burkina occupe le 24e rang en précisant que ledit rapport couvre la décennie 2014-2023.

Agence d’information du Burkina

NO/YOS/ATA

 

 

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page