Société

Hadj 2025 : Les préparatifs officiellement lancés à Ouagadougou

Le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM) a procédé, le 24 août 2024, au lancement officiel du Hadj 2025, sous la présidence du directeur de cabinet du ministère de l’administration territoriale, Bertrand Toé. Le coût provisoire du Hadj 2025 est maintenu à 3 226 500 F CFA par pèlerin et le quota autorisé au Burkina Faso pour ce pèlerinage islamique est de 8 143 pèlerins.

Le Hadj 2025 est officiellement lancé avec des perspectives ambitieuses malgré un contexte sécuritaire difficile. Plusieurs points cruciaux ont été abordés pour garantir la réussite de cet événement important pour la communauté musulmane burkinabè.

Yssa Dianda, porte-parole des agences de voyage agréées, a rappelé les acquis du Hadj 2024 tout en soulignant les améliorations à apporter pour l’édition 2025. Il a évoqué l’insuffisance des visas accordés. Sur les 13 500 visas attendus, seuls 8 143 ont été délivrés, soit un déficit de plus de 5 000 visas. Ce manque constitue une préoccupation majeure pour les agences, qui comptent sur l’accompagnement du gouvernement pour plaider auprès des autorités saoudiennes afin d’obtenir un quota supplémentaire. Ce à quoi, le directeur de cabinet a rassuré ses collaborateurs. « Nous poursuivons les négociations avec les autorités saoudiennes pour avoir un quota supplémentaire », a affirmé Bertrand Toé.

Sur le plan financier, le coût provisoire du Hadj 2025 a été maintenu à 3 226 500 F CFA, en attendant la stabilisation des coûts des prestations saoudiennes et des agences de voyages.

Bertrand Toé, directeur de cabinet du ministère de l’administration territoriale-©Faso7

Les 120 agences de voyage agrées se sont engagées à organiser un pèlerinage meilleur que le précédent qui répond aux attentes des différents pèlerins. « Nous prions Allah pour que les efforts du ministre soient couronnés de succès et nous nous engageons à organiser un Hadj 2025 encore meilleur que celui de 2024 », a déclaré Yssa Dianda. Ce dernier a également insisté sur l’importance de la communication du gouvernement auprès des futurs pèlerins, en les exhortant à s’inscrire rapidement auprès des agences agréées.

Dans un élan de solidarité nationale, les agences de voyage ont décidé d’apporter leur contribution à l’effort de paix. Selon les dires d’Issa Dianda, une somme de 24 535 130 F CFA sera remise pour soutenir les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dans leur lutte contre le terrorisme. « Nos prières accompagnent nos FDS et nos VDP pour la libération de notre pays », a ajouté le porte-parole des différentes agences de voyage.

Yssa Dianda, porte-parole des agences de voyage agréées-©Faso7

Bertrand Toé, quant à lui, a reconnu que malgré les réussites du Hadj 2024, plusieurs défis demeurent, notamment la gestion de l’étape de Mina et la santé des pèlerins. L’Arabie saoudite a aussi introduit de nouvelles mesures pour mieux encadrer la santé des pèlerins, surtout ceux ayant des maladies chroniques, afin de garantir leur sécurité durant le hadj. « Nous mettrons tout en œuvre pour que le Hadj 2025 se déroule dans les meilleures conditions, et que l’image de notre pays en sorte rehaussée », a assuré Bertrand Toé.

Ce dernier a lancé un appel à tous les acteurs du pèlerinage à faire preuve de rigueur et de discipline. Il a insisté sur l’importance de la sensibilisation des pèlerins concernant les nouvelles directives, notamment la lutte contre le pèlerinage clandestin, qui reste un problème persistant. « Le gouvernement ne tolérera aucun comportement mettant en danger la vie des pèlerins burkinabè », a-t-il martelé.

Bamboado Edwige OUOBA

Faso7

L’article Hadj 2025 : Les préparatifs officiellement lancés à Ouagadougou est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page