Société

Semaine mondiale de l’Éducation aux Médias et à l’Information (SM-EMI) : Educommunik lance ses activités

Le Secrétariat exécutif de Educommunik a lancé la 6e édition de la Semaine mondiale de l’Éducation aux Médias et à l’Information (SM-EMI) qui se tiendra du 24 au 31 octobre 2024. Pendant cette période, Educommunik ira auprès des jeunes pour les sensibiliser.

Le thème de cette année, « Les nouvelles frontières numériques de l’information : l’éducation aux médias et à l’information pour l’information d’intérêt public », a été présenté comme une réponse aux défis auxquels les jeunes, natifs du numérique, sont confrontés. Ces derniers, bien qu’ils s’informent principalement via les réseaux sociaux, manquent souvent des compétences nécessaires pour distinguer la véracité des informations qu’ils consomment, selon Alphonsine Gandema, Attachée en éducation aux médias et à l’information à Educommunik.

« Les jeunes Burkinabè, en particulier ceux âgés de 15 à 25 ans, montrent une certaine conscience des dangers liés à la désinformation, au cyberharcèlement et aux discours de haine, souvent en raison de l’insécurité politique et de la violence extrémiste. Cependant, il existe encore un manque de compétences de base en matière de médias, notamment en ce qui concerne l’accès, l’analyse, la réflexion, la création et l’action », a-t-elle expliqué.

Les responsables de Educommunik, dans leur mission de promouvoir l’EMI, ont rappelé que les conséquences de la désinformation sont nombreuses, incluant la violence hors ligne, la perte de confiance dans les institutions démocratiques et les escroqueries financières. L’organisation a insisté sur la nécessité de renforcer l’esprit critique des jeunes afin qu’ils puissent mieux naviguer dans l’écosystème de l’information.

Ce lancement marque le début d’une série d’activités de sensibilisation prévues tout au long de la semaine pour renforcer les connaissances et les compétences des jeunes en matière d’éducation aux médias et à l’information. Le programme inclut des tournées au sein d’établissements scolaires et des immersion dans des médias.

« Je nourris donc l’optimisme que cette semaine, loin d’être une itération, sera une semaine de partage de connaissances, et de discussions constructives pour la fondation d’un avenir numérique plus sûr, plus inclusif et plus responsabilisant pour tous », a conclu Alphonsine Gandema.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Semaine mondiale de l’Éducation aux Médias et à l’Information (SM-EMI) : Educommunik lance ses activités est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page