A la UneAIB.Media

Burkina/Aide humanitaire : Les Nations-Unies ont soutenu plus d’un million de personnes au premier semestre de 2024, Responsable

Burkina-Nations Unies-Coopération-Assistance Humanitaire-Bilan

Burkina/Aide humanitaire : Les Nations-Unies ont soutenu plus d’un million de personnes au premier semestre de 2024, Responsable

Ouagadougou, 24 oct. 2024 (AIB)- La coordonnatrice résidente du système des Nations-Unies au Burkina Faso, Carol Flore-Smereczniak, a annoncé jeudi, que son organisation a apporté une assistance alimentaire à plus d’un million de Burkinabè dans 10 régions du pays, de janvier à juin 2024.

Selon Mme Flore-Smereczniak, au premier semestre de l’année 2024, le système des Nations-Unies a offert des vivres, des abris, des médicaments, de l’eau potable, etc., à plus d’un million de personnes dans 106 communes de 10 régions du pays, sur une cible de 3,8 millions.

Mme Flore-Smereczniak s’exprimait jeudi 24 octobre 2024 au cours d’une conférence de presse marquant la commémoration de la 79e Journée des Nations unies.

La coordonnatrice a indiqué que ces actions d’assistance humanitaire sont mises en œuvre conformément à un plan de réponse humanitaire, lui-même arrimé au plan national de réponse humanitaire du gouvernement.

Selon la représentante des Nations-Unies, le défi majeur, à quatre mois de la fin de l’année, reste la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des actions de solidarité.

« Sur une prévision de 935 millions de dollars américains, seulement près de 39 % de ce montant a été mobilisé à ce jour », a-t-elle précisé.

Cette journée a également été mise à profit par le système des Nations-Unies pour faire un tour d’horizon des actions menées en 2023 dans ses quatre piliers, à savoir : le pilier paix, le pilier personnes, le pilier planète et le pilier prospérité.

Les Nations-Unies sont présentes au Burkina Faso depuis 1966, avec une équipe pays de 33 entités, dont 25 sont des agences résidentes.

Elles contribuent, aux côtés du gouvernement burkinabè, à l’amélioration du bien-être des populations.

Le système emploie environ 1 400 personnes, dont 80 % sont des Burkinabè. Ce personnel est engagé dans des opérations humanitaires, de stabilisation de la paix, de renforcement de la cohésion sociale et de développement.

Agence d’information du Burkina
YOS/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page