Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina Faso : L’OAPI se penche sur la promotion des Dessins et modèles Industriels

L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) a lancé ce samedi 26 octobre 2024 à Ouagadougou, la conférence internationale sur la promotion des Dessins et modèles Industriels.

En marge  de la 17e édition du Salon Internationnal de l’Artisanat de Ouagadougou, l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) a organisé sa conférence internationale sur les dessins et modèles industriels. Cette conférence est placée sous le thème, « Dessins et modèles industriels et artisanat».

Selon Me Thierry Patrick Akoloza, PCA de l’OAPI,  la tenue de cette conférence internationale en marge du SIAO est le signe de la vitalité de la dynamique régionale de la propriété intellectuelle engagée par les pères fondateurs de l’OAPI.

« La tenue de la présente rencontre pour échanger sur un sujet d’importance majeure constitue pour nous un motif de fierté, d’honneur et d’espérance. La prise en compte de la dimension de la propriété intellectuelle dans le développement du secteur de l’artisanat est de plus en plus forte dans les pays en développement, confrontés à d’importants défis en matière de différenciation de produits basés sur le désigne », a-t-il déclaré.

Le ministre d’Etat chargé de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, s’exprimant au nom du Premier ministre, a laissé entendre que les dessins et modèles industriels ne sont pas seulement des créations esthétiques, mais des leviers stratégiques pour la consolidation du tissu industriel dans l’espace OAPI.

« En protégeant l’innovation et en encourageant la créativité, nous favorisons un environnement où les entreprises peuvent prospérer, se démarquer et contribuer à un développement durable », a-t-il dit.

Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre d’Etat et de la communication, s’exprimant au nom du Premier ministre a laissé entendre que  les dessins et modèles industriels ne sont pas seulement des créations esthétiques.

De l’avis de Denis L. Bouissou, directeur général de l’OAPI, cette conférence internationale qui se fait dans le sillage du SIAO  est « très importante ».

« Les dessins et modèles industriels sont un maillon essentiel à la fois de l’artisanat et de de l’industrie puisque derrière ce vocable technique, il s’agit de parler des objets qui nous entourent. Ce sont les couverts que nous utilisons, les mobiliers que nous utilisons, (…) donc ça veut dire que la promotion des dessins et modèles industriels va créer de la valeur ajoutée pour toutes ces populations qui mettent à la disposition du public, des objets aussi importants », a-t-il expliqué.

De l’avis de Denis L. Bouissou, directeur général de l’OAPI, cette conférence internationale qui se fait dans le sillage du SIAO  est « très importante ».

En termes d’état des lieux de la protection des dessins et modèles industriels, il a informé qu’en tenant compte du potentiel de création des artisans, cet état des lieux  n’est pas satisfaisant.  

Au regard de l’importance de cette question, les ministres administrateurs de l’OAPI ont pris part personnellement à cette conférence. Il faut noter que ladite conférence va tracer les grandes lignes directrices pour trouver des solutions afin que les dessins et modèles industriels puissent  accompagner le développement de l’artisanat des pays.

L’article Burkina Faso : L’OAPI se penche sur la promotion des Dessins et modèles Industriels est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments