3e étape du Tour du Faso 2024 : Victoire du Russe Anton Popov en présence du ministre d’Etat, Bassolma Bazié
Anton Popov, coureur de l’équipe militaire russe est le vainqueur de la 3e étape de la 35e édition du Tour du Faso courue entre Ouagadougou et Koudougou, ce dimanche 27 octobre 2024.
Cette étape, longue de 102,400 Km qui a connu le départ de 59 coureurs a été parrainée par le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié.
Celui-ci a assisté aux côtés du ministre en charge des Sports, Roland A. Somda, et celui de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala et d’autres personnalités à l’arrivée de cette étape avec la victoire d’un Russe, après celle de 1987 à Koudougou.
Après avoir eu une pensée pieuse au nom des membres du gouvernement à l’endroit de nos compatriotes tombés, le parrain Bazié s’est félicité de l’organisation de cette édition du Tour du Faso.
Pour lui, malgré ce que le pays traverse, arriver à organiser le Tour du Faso conjointement avec le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) mérite que l’ensemble des Burkinabè soient félicités pour leur esprit de solidarité et de cohésion.
Il a également signifié sa reconnaissance à l’ensemble des pays qui sont présents à cette compétition pour montrer que le Burkina est toujours débout.
Quant à ceux qui n’ont pas encore compris l’orientation du Burkina Faso, il les invite à se réveiller.
« Tout pays qui veut nous rejoindre dans les prochains tours sera la bienvenue. La porte du Burkina est très bien ouverte mais nous n’allons pas nous laisser dicter la voie ou des positions à prendre ou à ne pas prendre. La souveraineté, c’est dans tous les domaines : économique, social, sportif, politique, militaire. De ce point de vue, nous avons notre marche en main », a-t-il lancé.
Après Koudougou, il reste sept autres étapes du Tour du Faso qui vont traverser plusieurs villes.
Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, a invité l’ensemble de ses frères et sœurs sur l’ensemble du territoire national partout où le tour va passer à se mobiliser et à réserver un accueil chaleureux aux cyclistes.
Le ministre Bazié a manifesté sa reconnaissance à l’ensemble des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) mobilisés pour sécuriser le Tour du Faso.
Au terme de la 3e étape, le Maroc détient toujours le maillot jaune de la course.
DCRP/MFPTPS