Finance : BOA-BURKINA FASO dit au-revoir à Faustin Amoussou et accueille Farid Bouri
BANK OF AFRICA-BURKINA FASO a organisé, le jeudi, 24 octobre 2024 à Ouagadougou, une cérémonie d’au-revoir et d’accueil à l’intention de deux de ses cadres. Il s’agit de Faustin Amoussou, directeur général sortant, et Farid Bouri, directeur général entrant. C’était en présence de nombreux invités et dans une ambiance conviviale.
Faustin Amoussou passe ainsi le témoin de la Direction générale de BANK OF AFRICA-BURKINA FASO (BOA-BURKINA FASO), après sept années, 2017-2024, de loyaux services. En cette soirée au relent de halte et de perspectives, ce cadre qui a consacré 35 ans au sein de ce groupe panafricain, a été orné de valeurs à la fois professionnelles qu’humaines. Dynamisme, rigueur dans le travail, esprit d’ouverture, leadership et management orienté solutions, sens de la responsabilité, capacité d’écoute, altruisme… sont autant de valeurs qui ont été égrenées par collaborateurs, hiérarchie et partenaires. Des mérites que Faustin Amoussou a reçus avec humilité, en déclarant reconnaître que tout n’a pas été parfait et assumant en toute responsabilité les insuffisances.
« Il y a sept ans, je prenais service à la tête de BANK OF AFRICA-BURKINA FASO dans un contexte difficile marqué par une mauvaise conjoncture économique et une dégradation de certains indicateurs de la banque. Nous devions, conformément aux recommandations du Conseil d’administration, mettre tout en œuvre pour l’amélioration de la rentabilité de la banque. Dès lors, les objectifs principaux de ma mission se comprenaient aisément. Il s’agissait, en effet : Primo : d’accroître et de diversifier les crédits avec un suivi plus rigoureux et permanent du portefeuille pour réduire et prévenir les incidents. Secundo : de dynamiser l’activité de recouvrement pour baisser significativement les créances douteuses et litigieuses. Tertio : de consolider les ressources de la clientèle avec un accent particulier sur les dépôts moins rémunérés. Quarto : de fidéliser et développer le capital client qui constitue aujourd’hui une arme concurrentielle majeure pour accroître la rentabilité, garantir la croissance et assurer la pérennité de l’entreprise. Quinto : d’une meilleure adéquation entre d’une part, la rigueur de gestion, et d’autre part, la poursuite des efforts de productivité. Les objectifs, déclinés ci-haut, ont-ils été atteints sept ans après ? Sans fausse modestie, une analyse honnête du parcours de la banque nous permet de dire : ‘’Mission accomplie » », a, dans son adresse, retracé Faustin Amoussou.
Une performance qui se caractérise, pour la période 2017-2023, par une amélioration des indicateurs d’activité et de rentabilité avec un total bilan qui atteint un seuil symbolique de 1 000 milliards de FCFA et un résultat net qui a plus que doublé, passant de 12, 713 milliards de FCFA en 2017 à plus de 29 milliards de FCFA en 2023. « La même tendance s’observe au niveau des Fonds propres effectifs qui progressent de 111% à plus de 107 milliards de FCFA en fin 2023. Tous ces succès font aujourd’hui de BANK OF AFRICA-BURKINA FASO, la deuxième banque, tant aux plans de total bilan, de crédit, de rentabilité que de guichets », a-t-il ajouté avant de partager le mérite de ces résultats avec l’ensemble du personnel qui a, précise-t-il, su s’adapter aux changements nécessaires aux initiatives stratégiques du Groupe.
De Faustin Amoussou à Farid Bouri, les ambitions restent intactes !
A son successeur, Faustin Amoussou a adressé le vœu de bonne continuation et souhaité qu’il surmonte les défis, faits de conjoncture nationale et internationale. « Si nous pouvons dire ‘‘Mission accomplie” pour les sept dernières années, qu’en serait-il pour les années à venir ? La conjoncture nationale et internationale laissera-t-elle la banque mieux faire en se surpassant ? La réponse à cette question est oui, nous le pouvons et pour y parvenir, nous devons continuer à nous battre sur tous les marchés, à bien faire, partout et en tout temps, avec efficacité et efficience avec le même enthousiasme, la même vigueur et la même rigueur qui nous caractérisent », exhorte Faustin Amoussou.
Tout en mesurant l’énormité des défis, dont le chantier du Plan triennal de développement 2025-2027, le directeur général sortant dit partir confiant, au regard de la longue expérience professionnelle de son successeur au sein du Groupe BANK OF AFRICA (près de 30 ans de métier), sa bonne connaissance de l’environnement bancaire de la Zone UEMOA et ses belles performances réalisées à la tête de BANK OF AFRICA-MER ROUGE.
« Je pars confiant qu’ici au Burkina Faso, tu seras accueilli et entouré par une équipe disponible et engagée. Je pars confiant que les administrateurs t’accompagneront comme ils l’ont fait avec moi. Je pars confiant qu’avec les autorités de ce pays, tu trouveras le soutien et l’écoute nécessaires pour accomplir ta mission. Je pars enfin et surtout confiant que nos clients trouveront en toi une nouvelle occasion de renforcer et de renouveler leur confiance dans la BANK OF AFRICA-BURKINA FASO », a lancé Faustin Amoussou, demandant à l’ensemble des travailleurs de rester unis et de cultiver l’amour pour pouvoir relever ensemble les défis.
Occasion enfin pour remercier toute la hiérarchie de la banque, représentée en cette soirée par le président du conseil d’administration de BOA-BURKINA FASO, Lassiné Diawara, et le directeur général adjoint du groupe, Abderrazzak Zebdani, qui a effectué le déplacement à Ouagadougou pour la circonstance.
Le directeur général entrant, Farid Bouri, a d’abord souligné que BOA BURKINA FASO, filiale du groupe bancaire panafricain, BANK OF AFRICA, est un acteur majeur du secteur bancaire national avec pour leitmotiv, le financement de l’économie à travers ses différents marchés. Elle s’est très vite révélée comme un partenaire privilégié de son aimable clientèle, en témoigne sa croissance régulière, confirmée par les indicateurs de performances.
« En plus clair, les victoires de BOA sont assimilables à celles d’une équipe sportive, il ne suffit généralement pas de disposer de talents et de compétences pour réussir. Il faut aussi pouvoir compter sur la ‘’grinta », cette rage de vaincre qui permet d’atteindre des objectifs. Cette ‘’grinta », l’équipe de BOA BURKINA FASO, en fait montre et je saisis cette opportunité pour leur adresser mes vives félicitations. Comme vous le constatez, le parcours de la banque sur la période sous revue par Faustin est élogieux et ma mission à la tête de celle-ci se comprend aisément. Il s’agit pour moi, en effet, de continuer la construction de cette maison commune qui est BANK OF AFRICA, avec vous chers clients et partenaires pour la consolidation des fondamentaux de la banque », a campé le directeur général entrant, félicitant son prédécesseur pour le travail abattu. Farid Bouri a la pensée désormais orientée dans le sens de l’amélioration continue des acquis.
Des lauriers portés par le Président du conseil d’administration (PCA) de BOA-BURKINA FASO, Lassiné Diawara, qui se résume en notant que Faustin Amoussou a abattu un travail remarquable, permettant de renforcer les positions de la banque sur le plan national et au sein du Groupe BMCE Bank Of Africa en Afrique et dans les Iles de l’Océan Indien.
Du directeur général entrant, Farid Bouri, le PCA Diawara a fait savoir, entre autres, qu’il est arrivé chez BOA en 2011, pour créer l’animation commerciale entreprise. « Après avoir fait performer BOA-MER ROUGE, Farid revient en Afrique de l’Ouest où il a passé ses quatre premières années BOA, à Bamako puis à Dakar. Par ailleurs, le BURKINA FASO n’est pas nouveau pour Farid, car dans ses précédentes missions d’animateur commercial entreprise, il a accompagné votre banque dans la diversification de ses activités avec la création des Centres d’affaires pour répondre spécifiquement aux besoins des grandes entreprises de notre pays. Farid, ce brillant cadre supérieur du groupe BOA, est reconnu pour son ardeur au travail, son humilité, ses qualités managériales et humaines », a-t-il dit, rassurant le nouveau promu de l’accompagnement et du soutien des administrateurs.
Responsable de l’animation commerciale entreprise entre 2011-2015, Farid Bouri est nommé directeur général adjoint de BOA-MER ROUGE entre 2015-2018 et directeur général de BOA-MER ROUGE entre 2018-2023.
Farid Bouri arrive donc aux commandes de BOA-BURKINA FASO après avoir dirigé avec brio, la BOA–MER ROUGE, la deuxième plus grande banque à Djibouti.
Présent pour la cause à ce cocktail dînatoire, le directeur général adjoint du groupe BOA, Abderrazak Zebdani, a souhaité une bonne retraite et une excellente continuation à l’un et à l’autre, exhortant en outre l’ensemble du personnel de BANK OF AFRICA-BURKINA FASO à maintenir le cap pour consolider le leadership de la banque.
La cérémonie a pris fin par des témoignages vidéo de collaborateurs et partenaires de la banque, une remise de cadeaux au cadre sortant et une photo de famille.
O.L
Lefaso.net