Résilience des populations vulnérables : Le projet « Améliorons Nos Vies » à l’heure du bilan
Afin de contribuer à la résilience alimentaire des populations vulnérables, un consortium de six ONG a mis en œuvre le Projet « Améliorons Nos Vies ». Le projet tirant à sa fin, les acteurs de mise en œuvre ainsi que les bénéficiaires se sont retrouvés ce mardi 2024 octobre 2024 à Ouagadougou, lors d’un atelier, pour faire le bilan.
13 communes du Burkina Faso et deux communes du Niger du projet « Améliorons Nos Vies ». Il s’agit de zones fragiles abritant des populations vulnérables. De 2020 à 2024, Grâce au projet, des actions ont été posées dans ces zones afin d’améliorer les conditions de vie, la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et face aux conflits et la cohésion sociale des populations vulnérables.
A l’heure du bilan, les acteurs sont satisfaits des résultats engrangés. Selon eux, le projet « Améliorons Nos Vies » a permis d’accompagner 6 683 menages, dont 1441 menages PDI, avec des coupons alimentaires et du cash durant la période de soudure, notamment 3 mois. Par ailleurs, 600 ménages PDI ont bénéficié de Kits de survie. Des ménages ont aussi bénéficié d’engrais, de semences et de forage.
Le projet a aussi eu un impact conséquent dans le domaine de la santé et la nutrition à travers le renforcement du plateau technique de 48 centres de santé en matériel médicotechnique et l’amélioration des conditions d’hygiène des ménages PDI à travers la dotation de 7 868 kits d’hygiène.
L’Union européenne est très satisfaite
Le projet « Améliorons Nos Vies » est financé par l’Union européenne à travers le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique (FFU). Présente à cet atelier bilan, Monica Liberati, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction au nom de l’Union européenne.
“L’Union européenne est vraiment très très satisfaite et elle remercie toutes les parties qui ont permis la mise en œuvre de ce très beau projet. L’Union européenne est toujours prête à accompagner ces genres d’initiatives, non seulement dans les régions qui ont bénéficié du projet présenté aujourd’hui, mais aussi dans d’autres régions du Burkina Faso, notamment l’axe Ouagadougou, Koudougou, Dégougou et Bobo-Dioulasso et probablement, Banfora aussi”, a-t-elle indiqué.
Du côté de l’ONG Progettomondo, lead du consortium, la satisfaction est également totale. “Ça n’a pas été simple, mais sincèrement, nous sommes très satisfaits de tout ce travail que nous avons pu mener”, a confié Marianna Mormile, Représentante Pays Sahel de l’ONG Progettomondo.
Pérennisation des acquis
Même si le projet tire vers sa fin, Marianna Mormile a la conviction que les acquis qu’il a permis d’engranger seront pérennisés. Pour elle, les actions ont été posées pour qu’elles continuent à avoir un impact sur la vie des populations à long terme. “Les résultats, ce n’est pas le projet en lui-même, mais que le projet puisse entamer qui puissent aller au-delà du projet. (…) Toutes les sensibilisations qui ont été menées avec les femmes, ce sont des connaissances qui vont rester chez elles et sûrement, elles vont continuer”, a-t-elle soutenu.
Saluant les résultats du projet « Améliorons Nos Vies » au nom du ministre en charge de l’administration territoriale, le conseiller technique Allahidi Diallo a invité les acteurs et les bénéficiaires prenant part à cet atelier bilan à tirer les leçons des aspects positifs et des défis.
“Les accomplissements du projet dépassent largement ce que les mots peuvent exprimer. Des vies ont été transformées, des communautés consolidées, et une dynamique de paix et de développement durable amorcée”, a-t-il déclaré.
En rappel, le projet mis en œuvre au Burkina Faso par le consortium Progettomondo (le lead), le Réseau Afrique Jeunesse (RAJ), le Conseil Régional des Unions du Sahel (CRUS), la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN), la Fondation Éducation y coopération (EDUCO) et SOS Sahel International Burkina, et au Niger par Cooperazione Internazionale (COOPI), Comitato Internazionale Per Lo Sviluppo Dei Popoli (CISP) et SOS Sahel International Niger.
L’article Résilience des populations vulnérables : Le projet « Améliorons Nos Vies » à l’heure du bilan est apparu en premier sur Faso7.