L’Association Nationale des Professionnels de l’Education Spécialisée (ANAPES) a effectué sa rentrée professionnelle, ce vendredi 31 octobre 2024, à Ouagadougou. Elle est placée sous le thème, “ La toxicomanie chez les adolescents et jeunes : la contribution des professionnels de l’éducation spécialisée à la prise en charge”.
La toxicomanie. C’est autour de cette problématique que l’Association Nationale des Professionnels de l’Education Spécialisée (ANAPES) a décidé de réfléchir à l’occasion de sa rentrée professionnelle. Selon le Président de l’Association, Valentin Ouédraogo, la problématique de la toxicomanie intéresse plusieurs secteurs, dont la santé, l’éducation, la sécurité, la société civile, les citoyens. Elle se présente comme un défi majeur et une préoccupation de l’heure pour les travailleurs sociaux.
« Son ampleur nous inquiète en tant qu’acteurs et au regard de ce que les substances saisies, quand on regarde l’étendue, c’est inquiétant. C’est ça qui nous interpelle et ça nous invite à faire de la rétrospection, de l’analyse pour pouvoir réorienter nos actions. (…) C’est pour interpeller les populations, l’ensemble des autres professionnels », a-t-il expliqué.
Cette rentrée est placée sous la Présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’action Humanitaire et de la Solidarité Nationale, Désiré Romain Compaoré. Selon lui, le ministère joue un rôle important dans l’accompagnement et la prise en charge de ces enfants en difficulté comportementale et sur tous les plans.
« On a parlé de la toxicomanie. Notre jeunesse aujourd’hui s’adonne à ce genre de pratique or comme on le dit, la jeunesse constitue le fer de lance pour le développement, donc il y a lieu qu’on ait un regard très poussé sur ces enfants, pour encadrer cette jeunesse afin qu’elle puisse prendre la relève de demain », a-t-il déclaré.
Au cours de cette journée, ces professionnels de l’éducation spécialisée vont mener des réflexions sur le thème principal qu’est “ la toxicomanie chez les adolescents et jeunes : la contribution des professionnels de l’éducation spécialisée à la prise en charge”.
Outre cette thématique, ils vont réfléchir sur, « La prise en charge des adolescents et jeunes toxicodépendants : quelle contribution de l’éducation spécialisée ? ». Ils vont aussi présenter et valider des programmes d’activité de l’ANAPES ainsi que les gadgets de l’association.
Il faut noter que l’Association Nationale des Professionnels de l’Education Spécialisée (ANAPES) existe depuis le 22 février 2008 et regroupe plus de 400 membres. Elle a mené plusieurs activités depuis sa création. Il s’agit entre autres des journées professionnelles avec le développement de plusieurs thèmes, le café de l’aîné, le forum de l’éducateur sur leur plateforme et le renforcement des capacités des membres.
L’article Burkina Faso : Les professionnels de l’éducation spécialisée réfléchissent sur la toxicomanie est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments