A la UneAIB.Media

Tour du Faso 2024 : énorme travail de sécurisation pour la réussite de la compétition

CYCLISME-BFA-AFR-EUR-SPORT-FBC-SECURITE-FASO-TOUR2024

Tour du Faso 2024 : énorme travail de sécurisation pour la réussite de la compétition

Ouagadougou, 1er nov. 2024 (AIB) – les Forces de défense et de la sécurité (FDS), les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et des personnes ressources s’investissent chaque jour pour la sécurisation de la 35e édition du Tour international du Faso dont le top de départ a été donné le 25 octobre dernier, a constaté.

En traversant les villes et campagnes du Burkina qui accueillent le Tour du Faso, la caravane bénéficie d’une escorte de taille sur toutes les étapes de la compétition. A motos, sur des pick-up ou dans des voitures civiles, les hommes de tenues armés jusqu’aux dents assurent.

Le capitaine de Police Kaboré rassure sur la bonne sécurité du Tour

« C’est un Tour de la résilience. Toutes les forces de défense et de sécurité sont mobilisées. Sur toutes les étapes il y a une grande mobilisation des forces de défense et de sécurité pour l’événement. Ce qui nous rassure. Il y a une confiance qui fait que c’est un Tour qui se passe très bien dans l’ensemble. Il n’y a donc pas d’inquiétude à se faire », a rassuré l’un des responsables de la sécurité du Tour, le capitaine de police Pierre Kaboré.

Les chiens renifleurs ont été mis à contribution pour la sécurisation du Tour

Sans trop de détails sur la stratégie utilisée le capitaine Kaboré explique que « il y a des paramètres qui entrent en compte dans ce tour du Faso. Bien avant le tour il y a des gens qui travaillent dans l’ombre pour nous renseigner sur les itinéraires. Nous sommes donc avant, pendant et après le tour ».

Selon lui ces gens de l’ombre en civile, ne sont pas forcément reconnaissables à vue d’œil, et « nous conjuguons tous nos efforts ensemble pour une bonne réussite du Tour. C’est l’occasion de remercier tous nos différents chefs, la hiérarchie pour nous avoir accompagnés durant tout le parcours ».

Tout au long des routes, des VDP sont postés dans les buissons pour assurer la sécurité du Tour. Les chiens renifleurs sont également mis à contribution dans les installations (car podium, bâches, chaises etc.) au niveau des départs et arrivées des cyclistes. Les hôtels où les coureurs passent les nuits sont sécurisés.

Tous les coins et recoins sont fouillés

« Avec ce dispositif mis en place, nous pensons terminer les étapes restantes en beauté », a conclu le capitaine Kaboré. L’avant dernière étape se dispute demain samedi entre Kombissiri et Kaya, longue de 145,8 km.

C’est le Marocain El Kouradji Pohcine qui détient le maillot jaune de leader.
Agence d’information du Burkina
as/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page