Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina Faso : Des leaders d’associations formés en leadership et en gestion

La cérémonie de clôture de la 7e édition du Programme national de formation des leaders d’associations et d’organisations (PN-FLAO) a eu lieu, le samedi 2 novembre 2024, à Ouagadougou. Organisée par l’association Suudu Andal, cette activité a été placée sous le thème « Leadership, gestion et synergie d’action des associations au Burkina Faso : quelles compétences faut-il aux leaders pour un meilleur impact social? ». Ladite cérémonie a été marquée par la remise d’attestations de fin de formation à vingt-huit leaders d’associations.

Ce sont au total 28 leaders d’associations, dont 14 filles qui ont pris part du 20 septembre au 2 octobre 2024, au Programme national de formation des leaders d’associations et d’organisations. Ces participants ont été outillés par des experts en leadership, en gestion en synergie d’actions pour mener à bien leurs activités au profit de la population. Pour cela, plusieurs modules ont été donnés durant la formation, notamment le leadership transformationnel, la mobilisation sociale et les plaidoyers. En plus de cela, s’ajoutent, la gestion stratégique en association ainsi que la rédaction des rapports, des termes de référence (TDR), des comptes rendus et des procès-verbaux.

Oumarou Ouédraogo, membre de l’association « Jardin du bien-être » est un bénéficiaire du Programme national de formation des leaders d’associations et d’organisations. Après avoir reçu son attestation de fin de formation, il a remercié l’association Suudu Andal pour l’organisation de cette activité.

« Cette formation nous a vraiment permis de comprendre entre associations et je pense qu’ensemble, on pourra impacter encore plus notre milieu. Donc, à l’issue de cette formation, nous allons travailler main dans main avec d’autres associations qui œuvrent dans le même domaine pour plus d’impacts », s’est-il exprimé.

Cette formation, selon Salif Boli, président du comité d’organisation du PN-FLAO vise à réunir des leaders d’associations afin qu’ils mènent des activités en synergie d’actions pour mieux impacter leur environnement. Par ailleurs, il a fait savoir que cette activité offre une occasion pour les participants de mieux collaborer pour mener à bien leurs activités.

Salif Boli, président du comité d’organisation de la 7e édition du Programme national de formation des leaders d’associations et d’organisation (PN-FLAO) -©Faso7

« Chaque année, on fait une immersion au sein des associations. Donc, on essaie d’identifier les besoins des membres d’association et nous formulons un thème autour duquel on dispense des formations. Cette année, l’objectif était beaucoup plus d’aller vers la synergie d’actions et de former des leaders d’associations à ce qu’ils aient des compétences nécessaires et surtout des visions partagées afin de mener des activités collaboratives pour que l’impact soit encore plus grand », a-t-il indiqué.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Burkina Faso : Des leaders d’associations formés en leadership et en gestion est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments