La 19e édition de la Semaine du numérique se tiendra du 12 au 15 novembre 2024 au Pavillon du Soleil levant du SIAO sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Elle se déroulera sous le thème : « Transformation digitale et développement économique : enjeux des Fin Tech ». En amont de l’événement, le comité d’organisation national a présenté, ce 5 novembre 2024, les grandes articulations de cette manifestation de la promotion du numérique.
L’édition 2024 de la semaine du numérique veut mettre un accent particulier sur la technologie financière. Conscient que bon nombre de la population ne possède pas de compte bancaire, le Ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques veut mettre en exergue les opportunités des plateformes de paiement en ligne, selon Kisito Traoré, président du comité d’organisation national.
Pour approfondir les échanges, il a expliqué que le thème principal « Transformation digitale et développement économique : enjeux des Fin Tech », sera décliné en trois sous thèmes au cours d’un panel les 12, 13 et 14 novembre 2024. Ces sous thèmes sont « mobile money au Burkina Faso : état des lieux et perspectives », « dématérialisation et plateformes de paiement électronique » et « finance décentralisée : risques et opportunités ». Toutes ces communications auront pour objectif d’inclure financièrement les populations non bancarisées, a-t-il lancé.
« Même au niveau de ce qu’on appelle le commerce informel, de plus en plus, les citoyens font usage de façon combinée de ces plateformes pour commercer. Et ça accélère les opportunités d’affaires. C’est pour cela que nous pensons que les Fin Tech constituent aujourd’hui des outils extrêmement puissants d’inclusion financière. Ceux mêmes qui n’ont pas de compte dans les banques commerciales, grâce à ces plateformes, ils arrivent à s’insérer dans le circuit économique de façon plus efficace », a-t-il révélé.
Hormis les différents panels, la semaine du numérique sera ponctuée par des éditions spéciales sur la télévision nationale, d’un forum des start-ups de la Fin Tech suivi du Salon international des technologies de l’information et de la communication de Ouagadougou (SITICO). La nuit des lauréats viendra refermer cette panoplie d’activités, a laissé entendre Kisito Traoré.
Au titre des innovations, le président du comité d’organisation national a fait retenir l’organisation de plusieurs formations d’initiation, dont celles de la programmation informatique et du codage au profit des enfants. À l’intention des personnes déplacées internes, c’est une formation à l’initiation bureautique, des compétences numériques et le marketing qui leur sera proposée.
Quant aux professionnels et aux étudiants, les bases de l’intelligence artificielle pour la productivité et les Fin Tech sont leurs modules au programme. Les entrepreneurs, eux, seront outillés sur le marketing digital, les canevas pour business modèle, communication digitale et Fin Tech.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Semaine nationale du numérique : La technologie financière au cœur de la 19ᵉ édition est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments