Société

Ouagadougou : l’Union européenne accompagne l’aménagement d’un canal de drainage à Tanghin

Ce mercredi 6 novembre 2024, une délégation de l’Union européenne accompagnée de celle de la commune de Ouagadougou est allée sur les traces du Projet d’assainissement et de drainage de Ouagadougou (PADO). Spécifiquement, il s’est agi pour eux de constater de visu l’état d’avancement des travaux de construction et d’aménagement du drain de Tanghin situé dans la commune de Ouagadougou.

Dans exactement 18 mois, les résidents du quartier Tanghin de Ouagadougou et ceux de bang-poré plus précisément seront soulagés des inondations répétitives à chaque saison pluvieuse. Le marigot jadis reconnu pour être l’épicentre de ces inondations, est en phase de devenir un canal de drainage des eaux pluviales. Un peu plus loin, aux abords du parc animalier Bagré weogo, les travaux prennent une bonne allure, du constat de l’Union européenne et de son partenaire, la mairie de Ouagadougou.

L’ensemble des travaux de construction et d’aménagement du drain s’étend sur une distance de cinq kilomètres avec, à l’appui, la finalisation du bassin de rétention des eaux. Selon le Directeur des opérations de l’agence municipale des grands travaux, Sosthène Guiguemde, ce bassin a une capacité de rétention de 154 000 m³. Il aura pour fonction principale de réguler l’écoulement des eaux sans impacter négativement les habitations. Au niveau de l’état d’avancement des travaux, il a mentionné le pourcentage de 66, 20 % contre un délai de consommation de 71, 48 %.

Des canaux de drainages des eaux en construction-Faso7

Pour la réalisation du Projet d’assainissement et de drainage de Ouagadougou (PADO), l’Etat burkinabè a obtenu près de 9 milliards 850 000 F CFA de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI). Ce montant a par la suite été rétrocédé sous forme de don à la commune de Ouagadougou. Des dires d’Emanuela Del Re, l’envoyée spéciale de l’Union européenne pour le Sahel, toute leur ambition est d’inscrire ce projet dans la durée.

Elle a aussi souligné que le PADO témoigne de la volonté de l’Union européenne d’être plus proche de la population burkinabè. Cela est aussi la preuve que malgré la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso, il est toujours possible d’investir dans ce pays, a-t-elle ajouté. « Ça, c’est la mentalité de l’Union européenne. Avoir une vision pour le futur, avoir une vision à côté et avec les populations burkinabè. Parce que ça, c’est notre approche aux problèmes de la population du Burkina Faso. Avec ce projet par exemple, on peut démontrer que c’est possible de bien travailler ici, d’investir et de créer des collaborations fructueuses avec des grands partenaires comme l’Union européenne et les autres », a précisé l’envoyée spéciale de l’Union européenne pour le Sahel.

Emanuela Del Re, envoyée spéciale de l’Union Européenne pour le sahel-Faso7

Du côté de la commune de Ouagadougou, le président de la délégation spéciale, Maurice Konaté a exprimé sa satisfaction de voir ce projet se concrétiser. La réalisation du drain de Tanghin va contribuer à anticiper les problèmes d’inondation constatés régulièrement dans cette zone. Pour son entretien, il a invité l’ensemble de la population à s’impliquer pour la gestion du drain.

« Nous sommes fiers de l’excellente collaboration entre le gouvernement burkinabè, l’Union européenne et la commune de Ouagadougou. Nous sommes très heureux de voir que ce drain va redonner une autre image, un autre design à notre ville et résoudre beaucoup de soucis », a-t-il expliqué.

Cheick Habib Désiré BAYILI

Faso7

L’article Ouagadougou : l’Union européenne accompagne l’aménagement d’un canal de drainage à Tanghin est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page