Société

Concours « Ma vidéo pour l’environnement » : L’Union européenne récompense les meilleures initiatives écologiques au Burkina Faso

À l’occasion de la semaine de la diplomatie climatique, l’Union européenne et ses États membres ont organisé le concours « Ma vidéo pour l’environnement ». La cérémonie de remise du prix a eu lieu ce 7 novembre 2024 au parc urbain Bangr-Weogo. À travers cette initiative, qui a mobilisé des jeunes de tout le Burkina Faso, l’Union européenne souhaite renforcer la prise de conscience et l’action citoyenne pour la protection de l’environnement.

Le parc urbain Bangr-Weogo a accueilli la cérémonie de remise des prix du concours « Ma vidéo pour l’environnement », organisé par l’Union européenne et ses États membres. L’événement, inscrit dans le cadre de la semaine de la diplomatie climatique, a rassemblé des acteurs engagés pour l’environnement, des représentants de la « Team Europe », des autorités locales et les jeunes lauréats venus des différentes contrées du pays.

30 vidéos de neuf régions ont été analysées par le jury. A l’issu de cette étape, trois associations ont retenu l’attention du jury. L’association « Mère nature » des Hauts-Bassins a reçu le troisième prix d’une valeur de 300 000 francs, tandis que l’association Bayir-Malgre Zaman a décroché le second prix de 500 000 francs. Le premier prix a été décerné au mouvement citoyen pour la préservation de la mare de Dori dans la région du Sahel.

Les lauréats du concours en compagnie des organisateurs-©Faso7

Le président du mouvement lauréat du premier prix Abdoulaye Maïga, a bénéficié d’une opération spéciale dirigée par les Forces de défense et de sécurité afin de prendre part à cette cérémonie de remise. « Nous avons fait de l’assainissement notre cheval de bataille. A chaque réveil, sauf les vendredis, nous avons toujours des équipes bien organisées. Malgré les maigres moyens, on est engagé corps et âme à préserver la nature », a confié Maïga Abdoulaye, président du mouvement.

Des jeunes engagés en faveur de l’environnement

Ces productions, qui témoignent de l’engagement des jeunes Burkinabè envers la préservation de l’environnement, ont été évaluées sur la pertinence de leur message, la qualité technique et l’authenticité des personnalités qui y apparaissent. Les vidéos lauréates ont particulièrement impressionné le jury par leur créativité et leur impact.

SEM Daniel Aristi Gaztelumendi, ambassadeur de l’UE au Burkina Faso-©Faso7

L’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, a souligné l’importance de cette initiative. Ce concours est « un moment de sensibilisation sur le fort impact du changement climatique sur le présent et l’avenir de notre planète ». Outre ce rôle de sensibilisateur, « ma vidéo pour l’environnement » est aussi « une opportunité de réflexion sur les solutions et les opportunités qui peuvent nous aider à lutter contre les effets de ce changement climatique ».

Prenant part à la cérémonie, le ministre de l’environnement Roger Baro avec à ses côtés, le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, a salué l’initiative de l’UE. « Les résultats qui nous ont été présentés contribuent beaucoup à la mise en œuvre de notre politique en matière d’environnement parce qu’ils ont montré avec les associations ce qui est fait sur le terrain. Et cela est très important.», s’est réjoui le ministre.

Roger Baro, ministre de l’environnement-©Faso7

A l’occasion de la cop 29 qui se tiendra en Azerbaïdjan à partir du 11 novembre 2024, le ministre Roger Baro assuré que les vidéos des lauréats de ce concours seront diffusés en boucle. Et ce, « pour montrer aux yeux du monde qu’au Burkina Faso, malgré tout ce qui est dit, nous avançons sereinement ».

L’ambassadeur Daniel Aristi Gaztelumendi a rappelé les engagements de l’Union européenne en faveur de l’environnement au Burkina Faso. Les efforts de l’UE se traduisent déjà par des projets concrets, tels que la centrale solaire de Zagtouli, les travaux de drainage des eaux usées à Tanghin et bien d’autres.

La cérémonie a pris fin avec une visite de stand des différentes associations qui militent en faveur de l’environnement. La délégation a pu constater de visu les différentes œuvres d’art fabriqués à partir d’objets recyclés.

Bamboado Edwige OUOBA

Faso7

L’article Concours « Ma vidéo pour l’environnement » : L’Union européenne récompense les meilleures initiatives écologiques au Burkina Faso est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Related Articles

Back to top button