Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Sécurité et éveil patriotique : Une campagne de sensibilisation des élèves lancée à Ouagadougou

La Direction Générale de la Sécurité Intérieure a organisé ce jeudi 7 novembre 2024, à Ouagadougou, le lancement de la campagne de sensibilisation des élèves et étudiants sur les bonnes pratiques en matière sécuritaire et l’éveil patriotique. Cette campagne a été lancée au lycée Municipale Rimvougre et se tient dans tous les autres établissements de la région du Centre, du 7 au 25 novembre 2024.

C’est par une montée de couleurs au sein du lycée Municipale Rimvougre que la campagne de sensibilisation des élèves et étudiants sur les bonnes pratiques en matière sécuritaire et l’éveil patriotique a été lancée. Selon Abdoulaye Bassinga, gouverneur de la région du Centre, le contexte actuel et la montée de l’incivisme dans les établissements et universités méritent qu’à un moment donné, il y ait des visites dans certains établissements.

C’est dans ce sens que le gouvernement, à travers le ministère de la Sécurité, a jugé nécessaire de mener des séances de sensibilisation au profit des élèves et étudiants au niveau de la région du centre. L’objectif de cette campagne est de renforcer davantage la sensibilisation sur le civisme, les bons comportements à observer par les élèves et les étudiants.

« Que ça soit l’école, l’établissement, c’est un cadre par excellence d’éducation qu’on doit prôner les valeurs et c’était intéressant pour nous de pouvoir venir avec une équipe pluridisciplinaire composée de la sécurité intérieure, la Police nationale, la Gendarmerie nationale, du secrétariat permanent de la lutte contre la drogue, la brigade nationale de la lutte contre la cybercriminalité », a-t-il déclaré.

« L’exemple, c’est la plus belle forme de responsabilité parentale », Abdoulaye Bassinga, Gouverneur de la région du Centre.

Il a laissé entendre que le souhait des initiateurs de cette campagne est que ces sensibilisations profitent au maximum aux élèves, aux étudiants.

« Aux élèves, nous leur avons dit, il faut toujours écouter ce qu’on dit à la maison, papa et maman, ce que les professeurs également vous apprennent, et c’est en cela qu’on peut véritablement éviter l’incivisme. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation sécuritaire où nous ne devons plus permettre à l’incivisme de sévir, surtout en milieu scolaire », a-t-il déclaré.

Cette séance de sensibilisation s’étend sur l’ensemble des établissements de la région, notamment les 12 arrondissements et le 6 communes rurales. Le lycée Municipale Rimvougre est celui qui a été choisi pour le lancement de cette campagne.

Aminata Yai Marie Nagoulé, proviseur du lycée Municipale Rimvougre, a laissé entendre que c’est un honneur pour son établissement d’accueillir le lancement de cette campagne.

« Le civisme et le patriotisme, il faut bien que les élèves soient outillés pour pouvoir être des hommes de demain […]. Dans le lycée, pour la discipline, ça va, puisque les agents qui sont chargés de la vie scolaire arrivent toujours à les sensibiliser », a-t-elle affirmé. 

« Pour la discipline, ça va, puisque les agents qui sont chargés de la vie scolaire arrivent toujours à les sensibiliser », Aminata Yai Marie Nagoulé, proviseur lycée Municipale Rimvougre.

La sensibilisation se fera avec une équipe pluridisciplinaire de la Sécurité intérieure, la police nationale, le secrétariat permanent de la lutte contre la drogue, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC). De l’avis de l’Adjudant-chef major Zongo Augustin de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers en service à l’Institut Supérieur d’Études de la Protection Civile, ce sont des modules qui vont amener les élèves à connaître la pratique de certains gestes qui seront développés.

De l’avis de l’Adjudant-chef major Zongo Augustin de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers, ce sont des modules qui vont amener les élèves à connaître la pratique de certains gestes qui seront développés.

« Par moments, nous rencontrons dans nos établissements, certaines situations et il suffit d’adopter une conduite à tenir et nous avons la solution au lieu qu’on laisse l’élève se vider de son sang. En ce qui concerne la sécurité incendie, il y a des conduites à tenir qu’il faille adopter pour éviter qu’il y ait la naissance d’un feu », a-t-il dit. 

Ces élèves vont bénéficier d’autres modules tels que des sensibilisations sur la circulation routière, les méfaits des stupéfiants en milieu scolaire. « Des modules qui vont porter sur leur engagement patriotique dans la reconquête du territoire national; qu’est-ce que réellement les élèves peuvent faire en termes de contribution à la lutte contre l’insécurité de façon générale et aussi le terrorisme de façon particulière », a expliqué le Commissaire de police Savadogo Daouda, en service à la direction générale de la sécurité intérieure. 

« Des modules qui vont porter sur leur engagement patriotique dans la reconquête du territoire national », Commissaire de police, Savadogo Daouda, en service à la direction générale de la sécurité intérieure.

Le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, a profité de l’occasion pour attirer l’attention de la population et surtout des parents sur les comportements citoyens.

« Nous profitons également de cette opportunité qui nous est offerte pour dire aux populations de cultiver davantage un comportement citoyen, un comportement patriotique parce que quand on dit la patrie ou la mort, nous vaincrons, c’est à travers le comportement qu’on doit voir (…). Si toi, tu remorques ton enfant, tu vois le feu tricolore, tu passes quel est le message que tu donnes à l’enfant […]. L’exemple, c’est la plus belle forme de responsabilité parentale », a-t-il conclu.

L’article Sécurité et éveil patriotique : Une campagne de sensibilisation des élèves lancée à Ouagadougou est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments