Société

Centre Ouest : L’ABER lance des travaux d’électrification à Neboun dans la commune de Biéha

La population de Neboun dans la province de la Sisili, région du Centre-Ouest, et particulièrement les personnes déplacées internes qui y résident, étaient animées d’une double joie, ce 7 novembre 2024. De la part de la Fondation endeavour et de son partenaire Total Énergies, ils ont reçu plusieurs dons. En plus de ces dons, l’Agence burkinabè de l’électrification rural (ABER) a officiellement lancé les travaux de construction d’une mini-centrale solaire photovoltaïque au profit de la localité.

Des vivres alimentaires, des tentes et des lampadaires solaires, voici dévoilé le contenu du don de la Fondation endeavour à l’endroit des personnes déplacées internes (PDI) de Neboun. Ce geste est la concrétisation de la signature de la convention entre la fondation et le ministère de l’Énergie, des mines et des carrières. Des précisions de Souleymane Boly, le Directeur pays d’Endeavour mining, depuis 2023, ils se sont engagés à apporter un soutien humanitaire aux PDI.

En plus de Neboun dans la région du Centre Ouest, 5 autres régions, à savoir les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, le Centre-Nord, le Plateau Central et le nord ont bénéficié de ce soutien. Le directeur pays a ajouté que ce sont 600 millions de F CFA qui ont été investis. Cette somme se matérialise par les 500 tonnes de vivres, 133 tentes et 170 lampes solaires répartis sur 21 sites de PDI et quatre systèmes de pompage solaires d’eau potable offerts aux PDI.

Souleymane Boly, Directeur pays d’Endeavour mining-©Faso7

« Nous sommes profondément touchés par l’opportunité de contribuer à une cause aussi noble que l’assistance humanitaire. En effet, ces différents dons engagent notre humanisme face à la détresse de nos compatriotes. Et nous ne pouvions rester insensibles face à cette situation », a-t-il précisé avant d’ajouter que son partenaire Total Énergies a offert 6 000 lampes pour éclairer l’intérieur des abris des PDI.

Le deuxième bienfaiteur du jour est le gouvernement burkinabè à travers son ministère de l’Énergie des mines et des carrières. À Neboun, c’est une centrale solaire hybride de 80 Watt crête/ 60kVA qui est en phase de construction par l’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER). Elle aura une capacité de stockage d’énergie de 208k Wh. 

La pose de la première plaque pour la construction d’une mini centrale solaire hybride photovoltaïque-©Faso7

À écouter Yacouba Zabré Gouba, le ministre de l’Énergie, des mises et des carrières, la finalisation de ce projet sera la preuve que les autorités du pays aspirent au développement économique des zones rurales. L’accès à l’énergie contribue également à l’épanouissement de la population à travers les services sociaux de base, a-t-il relevé.

« Cette cérémonie est également pour nous une occasion de jeter les jalons pour témoigner davantage et éloigner l’obscurité dans notre pays, surtout dans les milieux ruraux qui sont souvent défavorisés », a-t-il indiqué.

Les bénéficiaires à travers leurs représentants ont tenu à remercier les donateurs pour ce geste posé à leur endroit. Ils n’ont pas manqué de souligner que cela leur sera d’une grande aide, notamment dans leur développement.

« Nous avons déjà amorcé le processus du développement, mais avec cette énergie que nous avons, ça nous permettra de développer encore des activités génératrices de revenus », a fait comprendre Alfred Lati Zerbo, Président de la délégation spéciale de la commune de Biéha.

Cheick Habib Désiré BAYILI 

Faso7 

L’article Centre Ouest : L’ABER lance des travaux d’électrification à Neboun dans la commune de Biéha est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Related Articles

Back to top button