Société

Orange Summer Challenge 2024 : « Smart-Apic », grand gagnant de cette 3e édition pour l’essor de l’apiculture au Burkina Faso

La majestueuse salle de ciné de Canal Olympia de Ouaga 2000 a été témoin du bouquet de fin de l’édition 2024 de  » Orange Summer Challenge (OSC) « , ce jeudi 7 novembre 2024, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part les candidats, leurs supporters, les premiers responsables de Orange Burkina Faso et des autorités burkinabè.

Cette année, le thème de « Orange Summer Challenge » était “Tech4Impact, l’entrepreneuriat au cœur du changement” mettant un accent sur l’innovation technologique et son impact sur le bien-être des populations.

Étaient en compétition, vingt candidats regroupés en quatre équipes de cinq personnes. Chacune des quatre équipes a travaillé à développer des solutions concrètes en adéquation avec le thème du concours.

Devant un jury d’experts, les quatre équipes, notamment, Smart-Apic, Park-ee, Solarhat et Agrivisor, ont à tour de rôle présenté leurs projets dans un pitch de quelques minutes. Les parrains de chacune des équipes ont aussi eu l’occasion de défendre les projets de leurs filleuls et de demander à voter massivement pour eux.

Demander à voter massivement, il fallait le faire, car lors de cette finale, les votes du public comptaient pour 40 % et 60 % pour le jury.

Smart-Apic comme solution au varroa

Après la phase des pitchs, dans une salle tout feu tout flamme du fait des supporters des candidats, et au bout du suspense, c’est le projet Smart-Apic qui a été déclaré vainqueur de l’édition 2024 de « Orange Summer Challenge ». Les cinq membres de l’équipe porteuse du projet ont obtenu chacun un ordinateur portable d’une valeur de 800 000 F CFA, soit 4 000 000 F CFA au total. Smart-Apic est une solution qui a pour objectif de favoriser une apiculture durable et de préserver les colonies d’abeilles. Il s’agit spécifiquement d’une application mobile permettant aux apiculteurs de recevoir des alertes et des conseils pour une bonne gestion de leur activité.

“Au Burkina Faso, les apiculteurs rencontrent un véritable problème dans la production du miel, ce qu’ils appellent le varroa. C’est un parasite qui attaque les abeilles et qui affaiblit la colonie. (…) Nous avons découvert qu’en plus du problème du varroa, les apiculteurs ont un problème de suivi de leurs ruches. Nous avons décidé de mettre en place une solution qui permet à ces apiculteurs de pouvoir traiter la santé des abeilles tout en suivant l’évolution de leurs ruches. (…) On aura plus de miel produit chaque année, on aura une meilleure agriculture et on aura des agriculteurs qui seront contents”, a expliqué Kieffer Schlegel Ilboudo, membre de l’équipe victorieuse, par ailleurs étudiant en intelligence artificielle à Ouagadougou.

Le deuxième prix est revenu au projet Agrivisor. Il s’agit d’un pulvérisateur intelligent avec capteurs afin de surveiller les champs, détecter les maladies et analyser les conditions de sol. Les cinq membres de l’équipe porteuse du projet ont obtenu chacun un ordinateur portable d’une valeur de 600 000 F CFA, soit 3 000 000 F CFA pour l’ensemble de l’équipe.

Solarhat, casquette intelligente équipée de cellules solaires pour recharger des appareils mobiles, est le projet qui arrive en 3ᵉ position. Les porteurs du projet ont reçu chacun un ordinateur portable d’une valeur de 500 000 F CFA, soit 2 500 000 pour l’ensemble de l’équipe.

Park-ee, une application pour une gestion fluide des parkings, a occupé la 4ᵉ place. Les initiateurs de ce projet, qui avaient pour parrain, le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, ont reçu chacun des ordinateurs portables d’une valeur de 400 000 F CFA, soit 2 000 000 F CFA comme récompense de l’équipe.

Le ministère chargé de l’Innovation félicite son partenaire Orange

Parrain de cette finale, le ministre en charge de l’innovation s’est fait représenter par son conseiller technique. Toutefois, dans son discours prononcé par ce dernier, le ministre a tenu à féliciter tous les participants au concours, et à saluer Orange Burkina Faso pour son rôle auprès de la jeunesse burkinabè.

“C’est le lieu pour moi de saluer l’engagement de notre partenaire, Orange, pour son rôle essentiel dans la formation, l’accompagnement des jeunes à travers la mise à disposition de Orange Digital Center et surtout à travers un réseau de partenariat avec nos grandes universités qui viennent accroître notre offre éducationnelle, surtout dans un domaine d’avenir qu’est celui du numérique”, a déclaré le ministre, selon son représentant.

La Directrice générale de Orange Burkina Faso motive les jeunes

Prenant la parole, Nafy Coulibaly Silué, Directrice Générale de Orange Burkina Faso, a réaffirmé la volonté de Orange Burkina Faso de jouer sa partition en matière d’inclusion numérique au Burkina Faso.

“À travers orange digital Center, nous réaffirmons notre volonté de soutenir les jeunes talents, de promouvoir l’entrepreneuriat digital et de contribuer activement à l’émergence d’un écosystème numérique performant au Burkina Faso”, a-t-elle soutenu.

Particulièrement à l’endroit des jeunes étudiants et aux participants au concours, « Orange Summer Challenge », Nafy Coulibaly Silué a déclaré : “Continuez de vous former, de rêver grand, d’innover sans limites. Le monde du digital est en constante évolution et vous êtes les architectes du futur”.

En rappel, Orange Summer Challenge (OSC) est une compétition organisée par Orange Digital Center dans le cadre de sa mission de soutien à l’innovation technologique, à l’entrepreneuriat digital en Afrique et au Moyen-Orient et à l’employabilité des jeunes. Organisé sous le format d’un stage intensif de trois mois, ce concours met en compétition des étudiants talentueux et se tient dans quinze pays du réseau des Orange Digital Center. Très prochainement, Smart-Apic ira défendre les couleurs du Burkina Faso face aux lauréats des 16 autres pays.

L’article Orange Summer Challenge 2024 : « Smart-Apic », grand gagnant de cette 3e édition pour l’essor de l’apiculture au Burkina Faso est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page