Prise en charge des déplacés internes : Plus de 3 milliards F CFA détournés par des agents publics
Plusieurs agents publics de l’Etat burkinabè dont Tiegnan Amidou et Stanislas Kinda, sont poursuivis pour détournements massifs, portant respectivement sur plus de trois milliards de francs CFA et 578 millions de francs CFA destinés à des programmes sociaux. Placés sous mandat de dépôt à Ouagadougou, ils auraient usé de signatures contrefaites et de faux documents financiers pour s’approprier ces fonds. L’information a été donnée ce 8 octobre 2024 au tribunal de grande instance Ouaga 1 par le procureur du Faso près le TGI Ouaga 1, Blaise Bazié.
Dans la première affaire, Tiegnan Amidou, gestionnaire du fonds Trésor pour le programme de renforcement de la protection sociale (PRO-SOC), est accusé d’avoir frauduleusement émis des chèques à son profit en falsifiant des signatures de ses supérieurs hiérarchiques. Ces fonds, destinés aux personnes déplacées internes (PDI), auraient été détournés sur une période allant de 2020 à nos jours, grâce à des états financiers falsifiés destinés à masquer les écarts. Le directeur de la gestion financière du ministère en charge de l’action humanitaire ayant remarqué quelques failles dans la comptabilité a déposé une plainte contre Tiegnan Amidou pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux, et blanchiment de capitaux, le 8 octobre 2024.
L’enquête, diligentée par le commissariat de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou et supervisée par le parquet, a conduit à des saisies importantes, dont des véhicules de luxe, des parcelles de terrain à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, une ferme abritant des animaux de grande valeur, ainsi qu’une somme de 159 millions de F CFA en numéraire. Le total des biens meubles saisis, notamment des véhicules et du matériel de transport en commun, est évalué à environ 471 millions de F CFA, tandis que la valeur des biens immobiliers dépasse 1,5 milliard de F CFA. Tiegnan Amidou est accusé de détournement de plus de trois milliards de FCFA, de faux et usage de faux, de blanchiment de capitaux et d’enrichissement illicite.
« A ce jour, trois (3) personnes à savoir « Tiegnan Amidou, Ouédraogo Salifou et Bayoulou Philippe ont été déférées à mon parquet et placées sous mandat de dépôt. Elles sont poursuivies pour des faits de faux en écriture publique, d’usage de faux en écriture publique, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux »,
La deuxième affaire met en cause Stanislas Kinda, gestionnaire de fonds au centre de promotion de l’aviculture et de la multiplication des animaux performants, qui est accusé d’un détournement de 578 millions de FCFA. Selon le rapport du procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouaga 1, Stanislas Kinda aurait eu recours à de faux documents et des états financiers pour dissimuler la fraude. Trois véhicules de luxe, dont une Toyota Prado, une Toyota Land Cruiser et une Citroën, ont été saisis dans le cadre de l’enquête, ainsi que des documents relatifs à d’autres biens immobiliers. Une instruction judiciaire est en cours pour identifier des complices potentiels et localiser d’éventuels biens supplémentaires acquis grâce aux fonds détournés.
Le Parquet dans une dynamique de recouvrement
Blaise Bazié a déclaré face à la presse que ces crimes économiques ne resteront pas impunis et mieux, l’État burkinabè envisage même de recouvrer les fonds détournés. « Quand je suis arrivé, je viens de prendre service, j’ai dit à l’ensemble de mes OPJ (officiers de police judiciaire, NDLR) que je mets l’accent sur le recouvrement. Quand on vole, c’est pour en profiter. Quand on détourne, c’est pour s’enrichir personnellement. Et j’ai toujours dit, la prison seule ne suffit pas. Ce qui fait mal à quelqu’un qui vole, qui détourne, qui escroque, c’est de toucher à sa poche », a déclaré le procureur.
Blaise Bazié, a par ailleurs salué les actions concertées des forces de police et de gendarmerie pour l’avancement des enquêtes. Il a lancé un appel à toute personne disposant d’informations supplémentaires à les porter à la connaissance de ses services ou des unités de police judiciaire.
Ces deux dossiers sont désormais en instruction, et les mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt. La première session de jugement, qui se tiendra du 15 au 30 novembre 2024, verra notamment le procès de Tiegnan Amidou et de ses présumés complices. Le parquet entend également examiner huit autres dossiers impliquant au total 102 agents publics accusés de détournement de fonds et de malversations financières.
Il faut noter que cette annonce du parquet fait suite, à la déclaration du Président du Faso, Ibrahim Traoré, qui a annoncé le 4 novembre 2024, le démantèlement d’un vaste réseau de détournements de deniers publics au sein du ministère en charge de l’Action humanitaire.
Bamboado Edwige OUOBA
Faso7
L’article Prise en charge des déplacés internes : Plus de 3 milliards F CFA détournés par des agents publics est apparu en premier sur Faso7.