Société

Burkina Faso : L’ONEA célèbre ses retraités et récompense l’excellence

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a organisé une cérémonie de reconnaissance le 8 octobre 2024, en l’honneur de ses anciens collaborateurs et de ses employés les plus méritants. Cet évènement a été l’occasion de saluer le dévouement et l’engagement de ceux qui ont contribué et ceux qui travaillent chaque jour au développement de cette entreprise d’Etat.

La journée a été marquée par la remise de médailles en bronze, en argent et en or et de prix de reconnaissance à 87 agents, dont 61 retraités, pour leur dévouement et leur contribution au développement de l’entreprise. Le mérite de plusieurs unités organisationnelles de l’ONEA a été reconnu et récompensé à travers des attestations de reconnaissance et des gadgets.

Première du genre, cette cérémonie de reconnaissance des bons et loyaux services des travailleurs et retraités « est un puissant facteur de motivation au niveau individuel et au niveau de chaque unité organisationnelle », selon le directeur général, Flandion Idrissa Sourabié. Cette initiative a pour principal but de booster la performance des travailleurs et récompenser leur mérite.

Flandion Idrissa Sourabié, directeur général de l’ONEA-©Faso7

Admise à la retraite depuis 2021, Fanta Boly, ancienne travailleuse de l’ONEA a pris part à cette cérémonie, pour selon elle, soutenir ses collègues récipiendaires du jour. « C’est une très belle initiative, ça galvanise même ceux qui sont en activités et ça honore ceux qui sont à la retraite. A ce titre,  j’apprécie hautement l’initiative », a-t-elle souligné.

Et à Adama Sawadogo, nouveau récipiendaire, admis à la retraite en 2023, d’ajouter que « pour tout être humain, le besoin essentiel, c’est la reconnaissance. C’est une initiative qui est louable parce que tout le monde a besoin d’être reconnu quand on a fait quelque chose de bien ».

La résilience face au défi sécuritaire

Des attestations ont été remises aux meilleurs agents de l’année 2023. Parmi les sept agents méritants, figure Abdoul-Kader Belemviré, chef de centre de regroupement de l’ONEA Fada. Avec son équipe, ce dernier a réussi malgré les conditions difficiles de travail à engranger de bons résultats grâce, a-t-il dit, à « la résilience ».

« Le contexte est très difficile parce que  lorsqu’on regarde la situation géographique de ces centre tels que Bogandé, Gayeri, Diapaga, Kompienga et Pama, ce sont des zones, lorsque nous voulons agir, on ne peut pas utiliser la voie terrestre. La majeur partie du temps, c’est grâce à l’appui de l’armée qu’on arrive à ravitailler ces centres, à faire fonctionner ces centres malgré nos difficultés », a-t-il dit.

Abdoul-Kader Bélemviré, chef de centre de regroupement de Fada-©Faso7

En plus de sa collaboration avec les forces de défense et de sécurité, le centre de regroupement de Fada N’Gourma bénéficie également du soutien des institutions financières et des services de transfert d’argent pour garantir le règlement des factures par les clients. Les autorités régionales se mobilisent également pour faciliter le travail des équipes de l’ONEA dans l’optique de maintenir les opérations malgré les défis sécuritaires.

Parallèlement à cet hommage, les agents de l’ONEA ont mis la main à la poche et ont collecté 3 519 000 francs CFA pour soutenir l’effort de paix au Burkina Faso. Cette somme a été présentée à la presse et aux différents collaborateurs lors de la cérémonie.

Le directeur général de l’ONEA a rassuré les retraités de l’office en leur affirmant que l’institution soutiendra leurs projets futurs grâce à une subvention spécialement dédiée aux anciens agents. Il a également souligné que l’ONEA demeure ouverte à des échanges constructifs avec eux, afin d’identifier ensemble les solutions les plus adaptées à leurs besoins et préoccupations.

Bambaodo Edwige OUOBA

Faso7

L’article Burkina Faso : L’ONEA célèbre ses retraités et récompense l’excellence est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page