La 36e promotion de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC), baptisée « Héritage », est officiellement sortie, ce vendredi 8 novembre 2024.
Ce sont au total 91 stagiaires qui sont prêts à investir le marché de l’emploi après 21 mois pour les uns et 24 mois pour les autres de formation. Cette cuvée dit être prête à apporter sa contribution à la professionnalisation des corps de métier des médias, de la communication, de l’audiovisuel et du multimédia. De façon détaillée, on compte 42 journalistes, dont 30 assistants et 12 conseillers. Au niveau de la communication, on note 28 assistants et 13 conseillers. En plus de cela, on compte 8 filleuls en technique et technologie des médias, dont 3 techniciens supérieurs et 5 ingénieurs.
A noter qu’au cours de leur formation, ces impétrants ont appris des théories scientifiques en classe et effectué des Master class, des stages d’immersion ainsi que des conférences pédagogiques. Toujours dans le cadre de leur formation, les filleuls ont participé à des voyages pédagogiques.
Lambert Soma, délégué général de la promotion « Héritage », a exprimé sa reconnaissance envers le personnel de l’ISTIC et les enseignants. Pour cela, il a montré l’engagement des diplômés de la 36e promotion dans le traitement de l’information et dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale au Burkina Faso.
« Nous, qui avons été formés dans ce domaine, avons un grand rôle à jouer afin de venir à bout de toutes les fausses informations qui circulent. Je puis vous assurer notre engagement pour la promotion de la paix, de la cohésion sociale et des actions de développement », s’est-il exprimé.
A noter que la sortie de la 36e promotion marque le cinquantenaire de la création de l’ISTIC. Cette institution a formé depuis sa création, des centaines d’apprenants venus de plusieurs pays d’Afrique. Félicitant les impétrants, Dr Alizeta Ouoba/Compaoré a laissé entendre que les stagiaires sont aptes à servir la nation en apportant leur contribution pour le développement du pays.
« Vous vous apprêtez à intégrer un secteur d’activité où la transparence, l’objectivité et la rigueur sont essentielles. En tant que communicants et journalistes, vous serez appelés à jouer un rôle clé dans la société, en contribuant à l’édification d’une information fiable, accessible et tournée vers l’intérêt général. Soyez des ambassadeurs de la vérité et porteurs de valeurs de paix et de cohésion sociale », a-t-elle indiqué.
La sortie de la 36e promotion a eu pour parrain Pr Serge Théophile Balima, conseiller à la présidence du Faso. Prenant la parole, Pr Serge Théophile Balima a formulé des vœux de succès et a donné des conseils aux diplômés de la 36e promotion.
« Vous êtes des dignes héritiers de cette histoire. Vous avez non seulement acquis des compétences, mais des valeurs essentielles pour naviguer dans les eaux complexes des sociétés en mutation accélérée. Ne vous laissez pas manipuler à tout vent par les puissances d’argent, par les savants de laboratoire et par des acteurs politiques saisonniers », a-t-il fait savoir.
Présent à cette cérémonie, Jean Emmanuel Rimtalba Ouédraogo, ministre d’État en charge de la communication, a félicité les filleuls. Par ailleurs, ils les a invités à jouer leur rôle dans la lutte contre les fausses informations et à être des gardiens de la « vérité », des protecteurs de l’éthique et des promoteurs de la transparence.
« Vous quittez aujourd’hui l’ISTIC avec un bagage solide de connaissances et de compétences. Que cet héritage vous guide dans votre parcours professionnel. Vous avez le devoir de contribuer à la construction d’un Burkina Faso plus résilient, en ne perdant jamais de vue l’importance du patriotisme, du courage et de la solidarité », s’est-il exprimé.
Lazard KOLA
Faso7
L’article ISTIC : La promotion « Héritage » prête à apporter sa contribution dans le traitement de l’information et dans la communication est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments