Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

𝟏𝟗𝐞 é𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐮 𝐍𝐮𝐦é𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐥𝐞 𝐫ô𝐥𝐞 𝐜𝐫𝐮𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐢𝐧𝐓𝐞𝐜𝐡 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 𝐚𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 é𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬

𝟏𝟗𝐞 é𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐮 𝐍𝐮𝐦é𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐥𝐞 𝐫ô𝐥𝐞 𝐜𝐫𝐮𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐢𝐧𝐓𝐞𝐜𝐡 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 𝐚𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 é𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬

(Ouagadougou, 12 novembre 2024) Le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques a lancé ce mardi 12 novembre 2024, la 19ᵉ édition de la Semaine du Numérique, sous la présidence du Premier ministre, Son Excellence Dr Apollinaire Kyélem de Tambèla, et les parrainages de Dr Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Économie et des Finances et de Armand Badiel, Directeur national de la BCEAO. Cette édition, qui s’articule autour du thème « Transformation digitale et développement économique : enjeux des FinTech », rassemblera pendant quatre jours des spécialistes des secteurs technologique et financier provenant du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

Les échanges porteront sur divers sujets clés, notamment l’état des lieux du Mobile Money au Burkina Faso, la dématérialisation et les plateformes de paiement électronique, ainsi que la traçabilité et l’interopérabilité des systèmes d’identification numérique. Des enjeux de grande importance, tels que la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme via les plateformes numériques, seront également abordés.

Au centre de cette édition, le rôle des FinTech en tant que moteurs de l’inclusion financière est mis en avant. Ces innovations technologiques offrent de nouvelles perspectives pour démocratiser l’accès aux services financiers et améliorer l’efficacité des transactions dans un contexte où le pays fait face à des défis économiques et sécuritaires importants.

Le ministre de l’Économie et des Finances, a souligné l’importance des FinTech qui se présentent comme un levier stratégique pour l’inclusion financière, la gestion des risques et le renforcement de la performance économique du Burkina Faso. Selon lui, l’intégration des technologies numériques dans les services publics, notamment par la dématérialisation des procédures, constitue un moyen pour mieux mobiliser les ressources fiscales nécessaires pour le développement du pays.

Cette édition de la Semaine du Numérique se veut donc une plateforme d’échanges constructifs, où les acteurs nationaux et régionaux auront l’opportunité de formuler des recommandations concrètes pour une contribution plus optimale des FinTech pour un avenir financier plus inclusif et durable.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅

Comments

comments